Le criterium de la première neige, première étape française de la Coupe du monde de ski à Val d'Isère se solde par une victoire éclatante pour le champion du monde qui remporte une quatorzième victoire. La skieur de Courchevel n'était quant à lui pas en grande forme, il chute à la onzième place du classement. La première manche a débuté ce samedi matin aux alentours de 9h30 dans des conditions météorologiques peu favorables, la seconde manche s’est achevée vers 12h30.
Sans grande surprise, Marco Odermatt remporte le slalom géant sur la redoutable face de Bellevarde. Il conserve sa couronne acquise sur cette même piste et signe un onzième podium consécutif toutes disciplines confondues. Une quatorzième victoire pour le Suisse qui n’a laissé aucune chance à ses compétiteurs. Dominant déjà la première manche, le leader de la Coupe du monde a fini 1’40 devant l’Autrichien Manuel Feller. Notablement solide sur les passages de portes, il signe ainsi le meilleur temps des deux manches, et touche le sixième podium en six courses depuis le début de la saison.
Déception pour le Français Alexis Pinturault
Tableau moins glorieux pour le Français Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel n’a pas brillé par sa performance ce samedi. Malgré un bon positionnement et de bons enchainements, il accumule le retard sur sa course de deuxième manche et finit 11eme du classement, creusant un écart de 3’05 avec le meilleur skieur du monde.
"Marco Odermatt a été très fort sur la première manche, c’est clairement l’homme du moment. Derrière on s’accroche un peu " confie Alexis Pinturault "Les conditions difficiles, le terrain très vaguelé, on manque de lumière, c’est difficile du coup d’imprégner le ski comme on en a envie " ajoute le skieur de Courchevel au micro d’Eurosport.
Les Français Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre décrochent la 18eme et 23ème place.
"Tout est encore possible"
Pierre Migneret, directeur technique national de la Fédération française de ski, reste confiant pour la suite de la compétition. "Les Français sont dans le coup, les écarts paraissent grands mais tout est encore possible ", selon lui.
Se hissant de la 11ème, à la 3ème place, le slovène Zan Kranjec s’invite quant à lui sur le podium, à 2’05 au final.
Dimanche auront lieu les épreuves de slalom masculin.