Covid-19 : 35 résidents testés positifs et neuf décès à l'Ehpad La Maison de Voreppe

35 résidents de l'Ehpad La Maison, à Voreppe, ainsi que 8 membres du personnel, ont été testés positifs au Covid-19. Neuf décès sont à déplorer depuis le 14 octobre. Pour faire face, l'établissement a renforcé son protocole sanitaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième vague de Covid-19 a lourdement frappé l'Ehpad La Maison de Voreppe, en Isère. A ce jour, mardi 27 octobre, 35 résidents sur 72 y ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Depuis le 14 octobre, neuf personnes ont succombé des suites de cette maladie. Huit membres du personnel de l'établissement, médical comme administratif, ont également été testés positifs, selon les chiffres du centre hospitalier de Voiron, dont dépend l'établissement de Voreppe. 

Pour tenter malgré tout de contenir la propagation de l'épidémie, l'Ehpad a renforcé ses mesures sanitaires. Les visites aux personnes âgées ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre, sauf accord médical préalable. Les professionnels de santé ne sont désormais affectés qu'à un seul secteur, afin d'éviter le brassage au maximum. Quant aux résidents, ils doivent se confiner dans leur chambre. 
 
Afin de rendre cette situation plus supportable, des visites en visioconférence ont été mises en place dans l'établissement, avec prêt de matériel si besoin pour les résidents. Si les activités collectives ont aussi été suspendues, des activités individuelles seront néanmoins possibles, une animatrice se déplaçant dans chacune des chambres. 

Selon les données de l'Agence régionale de santé du 22 octobre, un tiers des clusters de la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans des Ehpad, soit 86 sur 175. Le taux d'incidence chez les personnes âgées de plus de 65 ans s'est également considérablement accru depuis quelques semaines : il est désormais de 330 pour 100 000 habitants dans la région, contre 175 pour 100 000 dans le reste du pays. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité