Le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez a annoncé ce vendredi 5 février l'annulation de sa 24e édition, originellement prévue en janvier puis repoussée fin mars. Les organisateurs mettent en cause l'incertitude pesant sur les salles de cinéma et la situation des stations de ski.
Clap de fin pour le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, ou "FAH". Les organisateurs de l'évènement isérois ont annoncé, ce vendredi 5 février, renoncer à organiser son édition 2021, la 24e du nom, prévue en mars. Le festival devait initialement avoir lieu en janvier et avait déjà été repoussé fin mars, du 23 au 28.
Pour justifier cette annulation, les instances du festival évoquent dans un communiqué "la crise sanitaire que nous traversons, ses conséquences, ses mesures, et l’absence actuelle de perspectives données au monde culturel et au secteur de la Montagne". Ils estiment ainsi que "la station de l’Alpe d’Huez et ses forces vives tellement touchées par ce contexte, ne pourront pas, et à regret, accueillir le Festival cette année".
Contrairement, par exemple, au festival du film fantastique de Gérardmer fin janvier, le "FAH" ne se repliera pas sur une édition en ligne, qui le priverait de "rencontres, de partages et d'échanges". "Ces instants et sensations incomparables ne peuvent exister autour d'une édition numérique, à distance et solitaire", écrivent les organisateurs.
Un label "FAH 2021"
Le festival, dont l'actrice Michèle Laroque devait cette année être la présidente, communiquera malgré tout prochainement la liste des films de sa "sélection officielle" :
Ce « Label FAH2021 » sera à la fois un « talisman » de l’esprit et de la reconnaissance du Festival de l’Alpe d’Huez pour les réalisateurs, talents, distributeurs et producteurs ; mais également un repère, un indicateur positif et populaire pour le grand public.
Le label accompagnera les films sélectionnés pour leur sortie en salles, similairement à celui dont avaient pu profiter les films sélectionnés au festival de Cannes 2020, annulé lui-aussi.
L'édition 2020 avait couronné le film Divorce Club de Michaël Youn, qui a attiré plus de 500 000 visiteurs en salles cet été, dans une période marquée par l'épidémie de Covid-19.