COVID: un centre de vaccination à l’aéroport Grenoble Alpes Isère opérationnel dès ce 21 mai, sera ouvert tous les jours

Alors que Jean Castex vient d'annoncer l'élargissement de la vaccination à tous les adultes sans restriction le 31 mai, un centre de grande capacité ouvre demain à l’aéroport Grenoble Alpes Isère, ouvert 7/7 jrs, avec dans l'immédiat 1000 doses Pfizer/jour. La prise de rendez-vous est ouverte

aeroport Grenoble Alpes Isère
aeroport Grenoble Alpes Isère © CHRISTOPHE AGOSTINIS/ Maxppp

Ce centre de vaccination, de grande capacité baptisé "Isère Bièvre Aéroport " ouvrira dès ce vendredi 21 mai à l’aéroport Grenoble Alpes Isère de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.

Il accueillera le public 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h 30. Les prises de rendez-vous sont dès à présent ouvertes sur les sites doctolib.fr ou sante.fr. Ce jeudi 20 mai, vers 20 heures, les créneaux de cette semaine étaient quasiment tous réservés, et les nouvelles disponibilités étaient indiquées aux alentours du 27mai. N'hésitez pas à les consulter.

Sur les sites de réservation, trois choix possibles :

Le centre ouvrira avec 1000 doses Pfizer par jour, puis il montera en puissance avec 1500 doses Pfizer à partir du lundi 24 mai, pour atteindre 2000 doses par jour, voire plus par la suite.

Il hébergera à la fois les services du SDIS et le centre de vaccination actuel situé à proximité de l’aéroport, géré par Bièvre Isère Communauté jusqu'à présent avec l'appui des médecins libéraux du territoire. Ce dernier fermera demain ses portes de manière concomitante avec l’ouverture du centre  "Isère Bièvre Aéroport ".

Ouvert depuis le 16 janvier, ce site fut le premier hors centre hospitalier en Isère. Le nombre de doses et le rythme de vaccination se sont intensifiés au fil du temps pour atteindre plus de 500 injections par jour et un total de 27 000 personnes vaccinées. 

Il va rejoindre le Méga Centre de Vaccination de l'aéroport, à quelques centaines de mètres, ce qui permettra "d’absorber les patients" et de multiplier par six sa capacité vaccinale.

Yannick Neuder, président de Bièvre Isère communauté a tenu à remercier " les professionnels de santé et les bénévoles pour leur investissement depuis le mois de janvier" et réaffirmé "que seule l'accélération de l'ampleur de la vaccination (nous) sortira durablement de la crise".

La Région Auvergne-Rhône-Alpes participe au financement de ce nouveau centre à hauteur de 310 000 € par mois, de quoi financer la présence du personnel administratif sur place, le standard téléphonique, d’équiper les lieux en matériel informatique et de participer à l’organisation logistique du centre.

Le Département de l'Isère compte déjà 4 grands centres de vaccination anti-covid, mais ce nouveau site de vaccination en nord Isère à l’aéroport Grenoble Alpes, propriété du Département," va permettre d’aller encore plus vite et plus efficacement dans cette campagne" assure dans un communiqué Jean-Pierre Barbier, président du département. 

Pour Basma Jarbouai, directrice de l'aéroport géré par Vinci " mettre l’aéroport à disposition de cette opération nationale de vaccination s’inscrit finalement dans la continuité du soutien qu'il apporte déjà à la gestion de la crise sanitaire".

Cet univers leur est déjà familier. Ils ont notamment accueilli à plusieurs reprises de nombreux vols de transport de soignants, de patients et de matériel médical partout en France.  

 

La vaccination ouverte à tous les adultes dès le 31 mai

Cette inauration demain en nord-Isère intervient alors que l'exécutif augmente la cadence.

La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, a annoncé jeudi 20 mai le Premier ministre Jean Castex, lors d'un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis.

Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront pour leur part éligibles à la vaccination dès le 24 mai, sans limite d'âge, a ajouté le chef du gouvernement. La liste des professions concernées est consultable ici. 

 



 



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société