L'ancien maire de Morestel est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'une longue maladie. Un hommage lui sera rendu lors de la prochaine séance publique du Département de l'Isère.
Il était une figure de la vie politique à Morestel et en Isère. Christian Rival est décédé à 69 ans, "après un long combat courageux contre la maladie", déplore le Département de l'Isère.
L'ancien édile avait dû démissionner de son mandat de maire de Morestel au début de l'année 2019 en raison de son état de santé.
Il avait également renoncé à ses fonctions de Premier vice-président du département de l'Isère, en charge de l'équipement, de l'aménagement du territoire et de l'aide aux communes.
"C’est avec un profond chagrin que le Département dit aujourd’hui adieu à cet homme de conviction, à cet élu d’une très grande compétence, doté de qualités humaines remarquables", indiquent ses collègues dans un communiqué.
Jean-Pierre Barbier, le président du conseil départemental, lui rend hommage en saluant "un ami", "un homme de grande valeur, investi dans les mandats avec une très grande compétence", "un élu de conviction, entier, passionné, exigeant".
Décès de Christian Rival
— Isère (@CDIsere) July 17, 2020
C’est avec un profond chagrin que le @CDIsere a dit adieu à Christian Rival, son premier Vice-président depuis 2015. Christian Rival était élu sur le canton de Morestel depuis 1998. https://t.co/mRAgo4MaCH pic.twitter.com/i4zf9bH6X1
Les sénateurs Les Républicains de l'Isère, Frédérique Puissat et Michel Savin, disent eux "pleurer un ami précieux, d'une grande élégance et d'une grande culture".
Christian Rival fut à la tête de Morestel pendant près de quinze ans (1995-2019).
En tant que maire (RPR), il avait notamment tenté de défendre le maintien de l'activité du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys-Malville, dont l'arrêt fut décidé début février 1998.
Un hommage solennel lui sera rendu lors de la prochaine Séance publique du conseil départemental de l'Isère.