Déconfinement : aux 2 Alpes, la vente des "pass VTT" limitée cet été pour respecter les gestes barrières

Publié le Mis à jour le
Écrit par Frédéric Lefrançois

Les stations sont prêtes à accueillir les VTTistes. Exemple aux 2 Alpes, la station iséroise est dans les starting-blocks. Prochainement, les accrocs du vélo tout terrain pourront profiter d’un maximum de pistes tout en respectant les gestes barrières.

Les "bike patrollers" des 2 Alpes mettent les bouchées doubles en ce moment, histoire que les pistes de VTT soient prêtes pour l’ouverture qui approche : "c’est officiel, nous allons débuter la saison en ouvrant les trois week-ends du mois de juin. Le premier, c’est donc celui des 6 et 7 juin, et l’ouverture définitive jusqu’à fin août se fera à partir du 27 juin" précise Héléna Hospital, attachée de presse de la station iséroise.
 

Si l’ouverture est programmée, le nombre de pistes et de kilomètres disponibles restent encore à affiner : "ça va se faire au fur et à mesure en fonction de l’enneigement. L’air de rien il reste pas mal de neige, assez bas jusqu’à 2 400 m. Pour l’instant on concentre nos efforts pour l’ouverture sur Venosc, le secteur du Diable, de la vallée blanche. Il y aura déjà de quoi se faire bien plaisir".

 

Un pratique réglementée et régulée


La pratique du VTT n’échappera pas aux nouvelles règles relatives à la distanciation sociale et aux gestes barrières. Des règles qui s’appliqueront essentiellement au moment de prendre les remontées mécaniques avec deux personnes maximum par siège, chacune à une extrémité : "ça ne sera pas un problème, traditionnellement les personnes arrivent par deux, installent leur vélo de chaque côté du télésiège et montent en formule duo. Il n’y a jamais eu plus de deux personnes par télésiège, le truc, c’est qu’on aura plus le droit d’être côte à côte".

Autre détail, les riders et rideuses n’auront pas le droit de retirer leur casque ni d’enlever leurs gants pendant la montée. Ce protocole n’est sans doute pas encore complet, en revanche une chose est sûre, la pratique du VTT cet été aux 2 Alpes sera régulée.

"Nous avons pris la décision de limiter le nombre de vttistes ayant accès aux pistes. Ce que nous ne voulons pas, c’est prendre le risque d’un engorgement aux départs des remontées. Avec le respect des distances entre les personnes on pourrait avoir de très longues queues complètement ingérables. Ça pourrait générer de la nervosité et du mécontentement chez nos clients. On va donc limiter la vente de "vttpass". On va limiter pour qu’il y ait un flux agréable à vivre pour les pratiquants. Nous allons estimer un nombre de forfaits par jour et dès qu’il sera atteint, on bloquera les ventes. Après, si dans la saison les choses s’améliorent, on n’hésitera pas à ré-évaluer la jauge."
 

Pour l’instant, impossible de connaître cette estimation, mais ce qu’on l’on sait, c’est qu’il n’y aura pas de vente directe aux guichets de "vttpass", tout se fera via le site internet de la station.

Chaque année, les 90 kilomètres de pistes des 2 alpes accueillent aux alentours de 35 000 vttistes.