Le préfet de l’Isère a annoncé ce samedi les mesures qui seront appliquées sur les lignes commerciales et transports scolaires pour accompagner le début du déconfinement dans le département.
Le début du déconfinement ce lundi marquera une étape cruciale dans la crise du COVID-19. Car si la situation sanitaire de la France s'améliore, le virus est toujours là et il faut à tout prix éviter une deuxième vague. Dans les transports publics, comme à l'école, la sécurité sanitaire est une priorité
Masque obligatoire dès 6 ans
Trois règles ont été édictées pour permettre un retour progressif à la normale des transports en commun du département :
- La désinfection régulière des cars ;
- La neutralisation matérialisée d'un siège sur deux pour le respect de la distanciation physique ;
- Le port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
Ces règles sont valables autant pour les lignes commerciales que les transports scolaires, y compris celui des élèves handicapés.
Les transports scolaires opérationnels dès mardi
Le travail de recensement réalisé cette semaine avec les communes et l'Education nationale n’a pas permis d’avoir une vision très précise des effectifs qui reprendront les cas scolaires.
Dans cette perspective, toutes les lignes scolaires qui desservent les écoles maternelles et élémentaires (130 lignes) seront opérationnelles dès mardi. Le service sera adapté en permanence aux effectifs constatés pour respecter la distanciation physique.
Ce principe de reprise générale sera appliqué aux collèges, dès le 18 mai, à l’occasion du retour des 6ème et 5ème.
Le département portera une attention particulière aux élèves handicapés. Tout sera fait pour adapter les circuits de transport d'élèves handicapés (réduction des effectifs des groupes d'élèves transportés notamment, distribution de masques …).
Montée en puissance progressive pour les Transisère
Sur les lignes commerciales Transisère, le département va progressivement rehausser le niveau de service. Pendant la période du confinement, seulement 3 Transisère sur 10 circulaient. Le département va doubler voire tripler cette fréquence sur les 7 lignes les plus structurantes et les plus fréquentées du réseau Transisère.
La gratuité continue
Point important : la gratuité pour tous est maintenue jusqu'à fin mai.