A la découverte du jardin Médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye : un doux parfum de Paradis

C'est un jardin atypique, extra- ordinaire à Saint Antoine l'Abbaye: le jardin médiéval du musée s'inspire des cultures de l'Orient à l'Occident, mais aussi d'un tableau célèbre de l'époque médiévale, le jardin du Paradis. Avec le printemps, il rouvre ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au pied de l'Abbaye, derrière une lourde porte de bois, se cache un petit bijou de jardin: "Passeport pour l'Orient et l'imaginaire", le jardin médiéval du Musée sort tout doucement du grand sommeil de l'hiver et se prépare à accueillir les visiteurs.

Un lieu magique, soigneusement orchestré par Christian, le jardinier qui travaille toujours "de la nouvelle lune à la pleine lune".

Il a façonné quatre jardins en un,, quatre histoires, "quatre haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins, élément inhérent et fondateur de l’essence même du jardin".

Il offre une parenthèse, un trait d’union entre Orient et Occident, et part à la redécouverte des jardins médiévaux : "le Jardin du Paradis, lieu de délectation et de contemplation avec ses fleurs et ses oiseaux ; le Jardin du parfumeur, quintessence du jardin clos où la rose embaume ; le Jardin des simples et ses plantes médicinales ; le Jardin céleste arabo-andalou, où la symphonie minérale répond à la profusion végétale."

Chacun d'entre eux a été "réinterprété" à partir de tableaux emblématiques, qui rappellent que l’Abbaye de Saint-Antoine fut dès le Moyen Âge un vaste jardin.

La promenade est une introduction idéale à la visite de l'exposition permanente du musée sur les parfums thérapeutiques du Moyen Age au 18è siècle.

Christian Carminati jardinier, reportage Jean-Cristophe Solari & Didier Albrand




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information