La Haute-Savoie placée en vigilance jaune et l'Isère en vigilance orange pour neige et verglas

Ce lundi 29 octobre 2018, les prévisions météorologiques ont conduit Météo France à placer le département de l’Isère en vigilance orange « Neige-Verglas » ainsi que le département de la Haute-Savoie en vigilance jaune. 

Les précipitations se renforcent actuellement avec une limite pluie - neige à 800 mètres d’altitude.

Après une accalmie limitée en cours d'après-midi les prévisions prévoient une réactivation pour la soirée et la nuit prochaine avec un abaissement de la limite pluie - neige vers 300 mètres d’altitude.

Les quantités de neige attendues sont de :

- 15 à 30 cm au-dessus de 800 à 1000 mètres d’altitude
- 5 à 15 cm au-dessus de 400 à 500 mètres
- vers 200 - 300 mètres, en plaine, la neige, très mouillée et souvent mêlée à de la pluie, aura généralement du mal à tenir au sol, d'autant que celui-ci sera déjà détrempé. Une couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm, est néanmoins possible par endroits.

Il faudra tenir compte du risque de chutes de branches ou d'arbres, les feuilles de ces derniers n’étant parfois pas encore tombées du fait de la précocité de l'épisode neigeux.

Le préfet de l’Isère appelle donc à la vigilance et précise que certaines restrictions de circulation pourront être mises en place si la situation l’exige.

Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche. Utilisez ces équipements en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige.

N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.

Le préfet de l’Isère rappelle par ailleurs l’incompatibilité entre conduite et consommation d’alcool ou de stupéfiants.

En Haute-Savoie le préfet appel également à la vigilance. La neige est attendue, particulièrement en montagne, mais également en plaine, avec une limite pluie/neige oscillant entre 1000 et 1200 m, sur la première partie de la nuit.

Selon le bulletin météorologique de Méteo France, 3 à 7 cm sont attendus au col d’Evire dans la nuit, avec une diminution à partir de 00h00.

La préfecture recommande aux usagers les mesures :
- roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
- modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité
- facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne les doublez pas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité