Plusieurs massifs dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont concernés par des risques d'avalanches 3/5 ce samedi 4 novembre. Une vigilance qui intervient après les premières chutes de neige dans les Alpes du Nord, avec un manteau neigeux fragile.
Les Alpes du Nord ont recouvert leurs cimes d'un premier manteau neigeux ces derniers jours. La neige, tombée en quantité depuis le début du mois, a favorisé le risque d'avalanches dans plusieurs massifs.
Ce risque d'avalanches a été classé 3/5 ce samedi 4 novembre par les services de Météo France dans les massifs suivants :
- l'Oisans ;
- les Grandes-Rousses ;
- Belledonne ;
- la Haute-Maurienne ;
- la Vanoise ;
- la Haute-Tarentaise ;
- les Aravis ;
- le Chablais ;
- le Mont-Blanc.
Une situation "classique" ?
"Cette année, c'est assez étonnant dans le sens, où nous sommes passés d'un mois d'octobre extrêmement doux à une phase hivernale en peu de temps, avec des cumuls pluviométriques assez conséquents", explique Symon Welfringer, prévisionniste Météo-France au centre des Alpes du Nord.
Mais, il tient à signaler que ces risques sont plutôt habituels pour la période : "Nous sommes sur un début de saison nivologique assez classique. Le risque d'avalanches est marqué sur la plupart des massifs de haute altitude. C'est une situation classique, qui avait déjà eu lieu les années précédentes."
D'après le prévisionniste, les zones concernées par ces risques d'avalanches se situent davantage au-delà de 2 600 mètres d'altitude. Le redoux prévu dans l'après-midi ainsi que les fortes rafales de vent, qui peuvent atteindre 120 km/h en haute montagne, favorisent la formation d'avalanches.
Les trois départements des Alpes du Nord ont ainsi été placés en vigilance jaune aux avalanches pour ce samedi et ce dimanche. Toujours selon Symon Welfringer, une stabilisation du manteau neigeux est prévue en début de semaine prochaine.