Aujourd'hui, mardi 12 novembre, un épisode neigeux a comme marqué le début de l'hiver dans les Alpes du Sud. Un épisode météo qui a placé le département en vigilance jaune. Mais il va vite laisser place au soleil jusqu'à la fin de la semaine.
Ce mardi 12 novembre, dans la matinée, il est tombé entre 5 et 20 cm de neige selon les endroits, dans les Alpes du Sud. Météo-France l’avait annoncé, mais l'intensité de l'événement a pris de court les usagers de la route. Il y a aussi l'effet surprise, sans transition, alors que ce week-end du 11 novembre a été particulièrement doux et ensoleillé, donnant l'impression que l'hiver tardait à arriver. "Voir la neige, ça nous fait plaisir. Après, c’est toujours un peu embêtant. Il y a eu un petit accident ce matin, une voiture a été renversée au col de Maure, à Seyne-les-Alpes", confie un habitant.
D'après Paul Marquis, météorologiste indépendant, "la neige est tombée assez bas pour la saison. Elle a surtout touché la montagne de Lure, atteignant 10 à 20 cm, et l’Ubaye, avec une plus petite couche de 5 à 15 cm”.
Neige bien présente au col des Guerins (Sigoyer) à près de 1300m d'altitude.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) November 12, 2024
Plusieurs centimètres de poudreuse recouvre le paysage 😁❄️ pic.twitter.com/sGpavazPmj
Circulation difficile
Les conditions de circulation ont rapidement été compliquées. Selon La Provence, le service des routes du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence a confirmé des difficultés importantes au niveau de la RD900, du côté du col du Labouret, avec une chaussée enneigée rendant la circulation particulièrement périlleuse pour les automobilistes se dirigeant vers les stations de ski de la vallée de la Blanche (Montclar, Chabanon).
Le col de la Cayolle a même dû être fermé en raison des fortes chutes de neige. Des difficultés de circulation ont été signalées dans d'autres zones du département, notamment au niveau des cols de Larche et de Vars, ainsi que sur les routes menant aux stations bas-alpines telles que Pra Loup, Super-Sauze ou Sainte-Anne.
La neige est de retour dans les Hautes-Alpes comme ici au col de Montgenèvre fermé aux poids-lourds depuis la fin de nuit.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) November 12, 2024
Il faudra attendre mercredi pour que le soleil revienne partout sur la région PACA après le passage de cette goutte froide 😉
Image : @PoliceNat05 pic.twitter.com/x2BewKOVIW
Fermetures de cols et restrictions de circulation
Malgré la prévision de la fin des chutes de neige, la prudence reste de mise. Les routes sont glissantes et quelques accidents ont déjà eu lieu. Les équipes de déneigement sont activement mobilisées depuis ce matin pour tenter de rétablir des conditions de circulation normales. "Les petits nettoyages aux grands chantiers, les agents et moyens techniques départementaux sont mobilisés tout au long d’un réseau vital pour la desserte du territoire", précise le site du service des routes du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.
La situation est encore plus délicate dans les Hautes-Alpes, où plusieurs cols ont été fermés. Depuis 9h ce matin, le col d'Izoard est inaccessible et devrait rouvrir ce mercredi 12 novembre à midi. Le col Agnel et l'accès à la Haute-Vallée de la Clarée, quant à eux, sont fermés pour la saison hivernale, jusqu'en mai-juin 2025. En outre, l'accès au col de Montgenèvre a été interdit aux poids lourds en raison des conditions météorologiques.
Un épisode météorologique bref : un retour rapide du soleil
D’après Paul Marquis, cet épisode neigeux sera de courte durée et devrait prendre fin dès ce soir. “L’épisode neigeux tend à se terminer sur les Alpes-de-Haute-Provence durant cette fin de journée, d’ici 18h".
Il poursuit, "la neige tombée va fondre en cours de semaine, en 2 à 3 jours tout devrait fondre". Demain, mercredi 13 novembre, "le soleil revient sur le département, et ce, jusqu’à la fin de la semaine". Les températures vont se radoucir. "Le matin, les températures vont varier entre 0 et 4 degrés, et l'après-midi, elles varient entre 12 et 16 degrés".