Les premiers flocons de neige sont tombés ce mardi sur les Hautes-Alpes, la neige est attendue dans la journée également sur le Mont Ventoux.
Les premières images de paysages sous un fin manteau blanc. "La neige débarque dans les Alpes ce mardi matin, dès 1300 mètres", a noté Météo Express sur X ce 12 novembre dans un post, accompagné d'une vidéo tournée à Cervières, vers 1700 mètres.
❄️ La neige débarque dans les Alpes ce mardi matin, dès 1300 mètres. Images de Cervières dans les Hautes-Alpes vers 1700m. (via @Viewsurf) pic.twitter.com/ifSOC67nS2
— Météo Express (@MeteoExpress) November 12, 2024
En moyenne montagne, à Abries-Ristolas, à 1500 mètres d'altitude, le blanc hivernal se mêle aux couleurs d'automne, rapporte cet internaute.
❄️ Comme prévu, la #neige fait son grand retour dès moyenne montagne dans les #Alpes ce mardi 12 novembre 2024. Images d'Abriès-Ristolas dans les #HautesAlpes où se mêlent couleurs de l'automne et de l'hiver. (webcam @Viewsurf) pic.twitter.com/mPAlbricna
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 12, 2024
Sur Briançon, elle tombe trop humide pour laisser la moindre trace, mais elle tient sur les routes à partir de 1400/1500 mètres, comme on peut le voir à Auron, Estenc, Praloup et Puy-Saint-Vincent, alerte Gaetan Heymes.
Ce 12 novembre marque la première #neige de la saison en moyenne montagne dans les Alpes du Sud.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) November 12, 2024
Elle tient sur les routes à partir de 1400/1500 m environ.
Captures webcam Inforoute à Auron, Estenc, Praloup et Puy Saint Vincent. pic.twitter.com/gqjbqWvOYG
La préfecture partage elle aussi,sur X ces belles images de neige prises par la police aux frontières au col de Montgenèvre ce matin, précisant que le col a dû être fermé aux poids lourds de plus de 26 tonnes depuis cette nuit en raison des fortes chutes récentes. Une vingtaine de camions se sont retrouvés bloqués sur la nationale 94, côté français, selon BFM DICI.
Voir cette publication sur Instagram
Vigilance neige et verglas
Les deux départements alpins sont placés en vigilance jaune "neige verglas", les automobilistes sont appelés à la prudence.
#météo | La Police aux frontières de @Montgenevre sous son beau manteau d'hiver ❄️ depuis ce matin.
— Police nationale 05 (@PoliceNat05) November 12, 2024
Prudence sur les routes 🚗 ❗️
⚠️ Le col de Montgenèvre est pour le moment fermé au PL de plus de 26T. pic.twitter.com/ukczjES2ao
À un mois de l'ouverture des pistes dans la plupart des stations de ski des Hautes-Alpes, il est trop tôt pour se réjouir en vue de la saison à venir, dans un contexte de manque de neige chronique, qui a poussé la station de Grand Puy, la doyenne de la Vallée de la Blanche, à fermer définitivement ses remontées mécaniques cet hiver.