En plus des 28 départements placés en vigilance orange à la neige et au verglas, de nombreux autres ont été placés en vigilance jaune pour la même raison, durant la journée de ce jeudi 21 novembre. L'Oise et L'Aisne sont concernées. Les deux départements sont aussi sous le coup d'une vigilance aux crues, après les fortes précipitations de ce début de semaine.
Météo France a placé les départements de l'Oise et de l'Aisne en vigilance jaune à la neige et au verglas, à partir de 20 heures, ce mercredi 20 novembre 2024 jusqu'au jeudi 21 novembre.
Le dernier modèle permet à Patrick Marlière, le météorologue de Médias Weather, d'affirmer que "tout le département de l'Oise" sera touché. "Ça viendra effleurer le sud de la Somme. En revanche, la moitié sud de l'Aisne sera touché aussi."
🟡🌨 #Vigilance #Neige #Verglas @meteofrance a placé le département de l'Aisne en vigilance jaune neige verglas ce mercredi 20 novembre à partir de 19h00.
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) November 20, 2024
Restez prudents et tenez-vous informés de l'évolution de la situation 👇https://t.co/OEIemZRZBQ pic.twitter.com/pIP4SygHny
Les chutes de neige doivent intervenir ce jeudi 20 novembre, "en fin de matinée" pour l'Oise, et dans l'après-midi pour le sud de l'Aisne, selon le météorologue. Mais les risques de verglas vont arriver dès ce soir et "demain matin sur les routes" avec la forte humidité des sols. Les conducteurs devront donc être particulièrement vigilants, notamment sur les axes secondaires.
le plus embêtant sur les routes, ce sera vendredi matin.
Patrick MarlièreMétéorologue de Média Weather
Au total, les quantités attendues ne sont pas importantes, 1 à 3 centimètres. Patrick Marlière avertit qu'il faut se méfier dans l'Aisne. Les précipitations prévues en Île-de-France peuvent remonter un peu au nord, où ides quantités plus importantes sont prévues. "lI y aura de la neige et compte tenu des températures, et du gel au sol, ça va tenir un peu." Pour le météorologue,"le plus embêtant sur les routes, ce sera vendredi matin."
Par ailleurs, les deux départements sont en alerte pour un risque de crues, par rapport aux fortes pluies de ce début de semaine. Entre lundi et mardi, au cumul, "on a eu l'équivalent de 15 jours de pluie", inondant les petits cours d'eau.
Ce premier épisode neigeux de la saison est la conséquence du passage de la dépression Caetano sur une bonne partie de la France, qui met en vigilance orange neige-verglas 28 départements. Pour face aux épisodes neigeux et assurer la viabilité des routes, l'Oise va mobiliser 250 agents départements durant l'hiver, dont 100 seront en astreinte, "pour couvrir les 4056 km du réseau routier départemental en fonction des conditions climatiques".
"C'est un petit coup de froid", conclut Patrick Marlière. En effet, il est attendu 17 degrés dimanche prochain.