A partir de ce mardi 21 mars dès 7 heures, la matinale radio de France Bleu Isère est désormais filmée, illustrée et diffusée en direct sur France 3 Alpes. Revivez le lancement officiel de cette émission France Bleu Isère - France 3 Matin.
Les caméras automatiques ont pris place dans le studio de France Bleu Isère. Dès ce mardi 21 mars, les auditeurs pourront désormais mettre un visage sur les voix qui les accompagnent chaque matin. Entre 7 heures et 9 heures, la matinale sera maintenant diffusée en direct sur l'antenne de France 3 Alpes.
Le premier rendez-vous quotidien avec l'information de proximité
France Bleu Isère France 3 Matin devient la 30e matinale filmée et retransmise sur le réseau France 3. Elle permet aux auditeurs et à de nouveaux téléspectateurs de s'informer de l'actualité locale dès 7h00. Un premier rendez-vous qui regroupe des infos toutes les 30 minutes, des points météo et de circulation réguliers.
Selon Médiamétrie, la matinale de France Bleu Isère est la deuxième radio la plus écoutée dans le département entre 7h00 et 9h00. "On va attirer un public de télévision avec cette matinale filmée. En plus des gens qui nous écoute à la radio en allant au travail, en petit-déjeunant, c’est un autre public que l’on va drainer. C'est complémentaire ! On va renforcer l'offre de proximité du service public." explique Jean-Lou Philippe, directeur de France Bleu Isère.
Ce rapprochement entre France Bleu et France 3 s'inscrit dans une stratégie menée sur le plan national. "On confirme cette logique de partenariat et de coopération avec nos cousins de France Bleu. Cela nous permet d’avoir à l’antenne un vrai produit de proximité. C’est une offre importante avec ce contexte de société et des téléspectateurs qui cherchent des informations plus proches. Ils souhaitent s’entendre, se voir et se parler", se réjouit Eric Baraud, directeur de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Il y a forcément un petit stress supplémentaire car cela demande une autre préparation que la radio.
Soisic Pellet, journaliste France Bleu Isère
Depuis plusieurs semaines, l'équipe de la matinale France Bleu se prépare à passer sous le feu des caméras. Plusieurs tests ont été réalisés. Tout est prêt pour le lancement ce mardi 21 mars, même si il y a une petite appréhension chez plusieurs journalistes et animateurs, levés depuis 3h00 du matin.
"Il y a forcément un petit stress supplémentaire car cela demande une autre préparation que la radio. Déjà se maquiller, se coiffer... Nous ne sommes pas en pyjama tous les matins d'habitude, mais il va y avoir plus de préparation le matin", confie Soisic Pellet, journaliste.
Les reportages radio mis en image
Au-delà du studio désormais filmé, les auditeurs et téléspectateurs de la matinale pourront regarder les reportages de France Bleu à la télévision, en images. Après avoir été réalisé par les journalistes de terrain, ils sont illustrés par une nouvelle venue Raphaëlle Simonot, éditrice visuelle :
"Je m'occupe de lancer en direct toutes les images, toutes les brèves, les cartes météo. C'est un petit peu inédit. Je participe à la conférence de rédaction pour mieux comprendre les sujets qui vont être réalisés. Je vais ensuite les mettre en image et apporter un complément à ce que vont faire les journalistes."
Dès ce mardi 21 mars, retrouvez chaque jour votre matinale de France Bleu Isère animée par Vanessa Lambert ainsi que les journalistes Soisic Pellet et Théo Hetsch, sur France 3 Alpes entre 7h00 et 9h00
Au premier trimestre 2024, les habitants de Savoie et de Haute-Savoie pourront à leur tour regarder la matinale de France Bleu Pays de Savoie sur France 3 Alpes.