Economie d'énergie. Le 50.000ème chantier d'isolation des combles à 1 euro a lieu en Isère

La technique utilisée est le soufflage de laine de verre minérale. Un isolant performant et écologique constitué d’un mélange de sable et de verre. / © France 3 Alpes
La technique utilisée est le soufflage de laine de verre minérale. Un isolant performant et écologique constitué d’un mélange de sable et de verre. / © France 3 Alpes

Ce mardi 24 avril 2018, le propriétaire d’une maison de Saint-Jean-d'Avelanne, dans le Nord Isère, a fait isoler ses combles perdus pour 1 euro seulement. C’est le 50.000ème, en France, à profiter du Pacte Energie Solidarité destiné aux foyers les plus modestes.

Par Anne Hédiard

Le chantier d'isolation des combles a débuté à 9h30 à Saint-Jean-d’Avelanne, dans le Nord Isère. Il aurait pu passer inaperçu.

Mais il a été mis sous le feu des projecteurs. Car il s’agit du 50.000ème chantier en France d’isolation des combes à 1 euro.

50.000ème maison bénéficiaire du Pacte Energie Solidarité / © France 3 Alpes
50.000ème maison bénéficiaire du Pacte Energie Solidarité / © France 3 Alpes

C’est donc un symbole de la réussite du Pacte Energie Solidarité qui permet aux foyers les plus modestes d’isoler leurs combles perdus pour presque rien et de réduire ainsi de 25% en moyenne leur facture de chauffage.

Les deux députés LREM de l'Isère Marjolaine Meynier-Millefert et Jean-Charles Colas-Roy tous deux membres de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, ont donc fait le déplacement.

Combles isolables à 1 euro
Intervenants : Jérôme Humbert Directeur général du Pacte Energie Solidarité, Nadine Bovagnet Propriétaire, Jean-Marc Martinez Chef d'entreprise d'isolation, Marjolaine Meynier-Millefert Députée (LREM) de la 10e circonscription de l'Isère Equipe : G. Lespinasse, D. Bourget, L. Bouchaud


Le Pacte Energie Solidarité 

C’est quoi ?


L’idée est de réduire la facture de chauffage des personnes à revenus modestes.

Sachant que 30% de la perte de la chaleur dans une maison se fait par la toiture, le pacte propose d’isoler les combles perdus. C'est le plus efficace !

Comment ça marche ?


Les travaux sont réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La technique utilisée est le soufflage de laine de verre minérale. Un isolant performant et écologique constitué d’un mélange de sable et de verre.

Qui paye ?


Le Pacte Energie Solidarité ne repose pas sur un financement public. Il est financé par les fournisseurs d’énergie et de carburant, au travers des certificats d’économies d’énergie. 

L'isolation à 1 euro dépend du revenu et de la surface à isoler. Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit de répondre à un questionnaire disponible en ligne.

En 5 ans, le pacte aurait permis de générer 25 millions d’euros d’économie.

Attention aux arnaques


Démarchages abusifs, harcèlement téléphonique, non-respect du délai de rétractation ... Des personnes peu scrupuleuses ont profité de cette mesure pour abuser des propriétaires.

Le Pacte Energie Solidarité incite les consommateurs à être vigilants sur les offres proposées avec 4 conseils :

- Assurez-vous qu’il est prévu un contact téléphonique préalable pour analyser vos besoins et votre situation,
- Exigez la présentation d’un devis avant tout travaux détaillant les surfaces à traiter et les matériaux utilisés et le respect du délai de rétractation,
- Prévoyez une visite technique sur place du professionnel pour vérifier la faisabilité du chantier, les conditions d’accessibilité et les éléments sensibles en termes de sécurité,
- Vérifiez la qualification RGE du professionnel qui réalise les travaux.


Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus