Le festival Le Grand son (anciennement Les Rencontres Brel) se tient depuis plus de 30 ans à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, mais l'édition 2019 risque fortement d'être annulée, car l'association qui l'organise, L'Ephémère, serait en grande difficultés financières.
A Saint-Pierre-de-Chartreuse, le festival Le Grand son (anciennement appelé Les Recontres Brel) est une institution, il existe depuis plus de 30 ans. L'édition 2019 devait se tenir dans près d'un mois mais rien n'est plus sûr, elle pourrait être annulée pour raisons financières.
L'association qui organise le festival, L'Ephémère, est placée en redressement judiciaire depuis le mois de novembre dernier et la situation aurait empiré. La société Périscope, qui co-organise l'évènement avec l'association, indique dans un communiqué : "le Président de l’association l’Éphémère a notifié à la société Le Périscope, sans concertation, être contraint « à procéder sans plus attendre à la demande de liquidation de l’association auprès du TGI de Grenoble et à annuler l’édition 2019 du festival Le Grand Son »".
Une situation très incertaine
La société de production de spectacles, basée à Grenoble, représente entre autres les artistes Trois Cafés Gourmands ou Jérémy Frérot. Elle précise avoir "apporté à l’association un soutien financier important (don structurel de 20 000 euros) et a été contrainte, à ce jour, d’assumer pour l’édition 2018 des charges dues par l’association à hauteur de plus de 60 000 euros".Le Périscope souligne qu'elle "cherche seule des solutions permettant de ne pas tout annuler, par respect du public, des artistes, des techniciens et des bénévoles impliqués dans cette action culturelle". Nous avons tenté de contacter l'association L'Ephémère, sans succès pour l'instant.
La situation reste donc très floue et incertaine. La programmation de l'édition 2019 est déjà lancée et une vingtaine de groupes/artistes doivent se produire sur la scène du festival du 18 au 21 juillet.
Longtemps dédié à la chanson française, le festival avait pris un tournant vers des musiques actuelles ces dernières années et proposait une programmation éclectique mais la concurrence est importante. Le Grand son se déroule en même temps que le Cabaret Frappé, à Grenoble (festival devenu gratuit) et juste après le Vercors Music Festival, qui existe depuis cinq ans.