A partir de l'an prochain, le festival changera de nom, conformément au souhait des héritiers de Brel ainsi que pour mieux coller à l'orientation artistique du festival, qui s'est éloigné de ses racines.
Les 29e Rencontres Brel ont commencé mardi 20 sous le chapiteau de Saint-Pierre-en-Chartreuse, mais c'est la dernière fois que le festival aura ce nom. Le nouveau nom a été révélé hier soir, au lancement de l'événement : la commune accueillera désormais Le Grand Son, une référence aux sommets alentours (le Petit Som, le Charmant Som et le Grand Som).
Ce changement s'explique d'abord par la volonté des héritiers de Brel, qui souhaitent réserver le nom du chanteur à leur fondation. L'autre raison tient à la programmation du festival, puisqu'en trente ans, celui-ci s'est beaucoup éloigné du chanteur belge : cette semaine se produisent Chico & the Gipsys, La Rue Kétanou ou bien le colombien Yuri Buenaventura.
"Le jeune public qu'on veut toucher connaît peu ou mal Brel, explique Jean-Pierre Godefroy, le président de l'association Ephémère, qui organise le festival, et donc ça ne leur parlait plus, et ça ne les intéressait pas. Le le public un petit peu plus mûr, lui, n'y trouvait pas son compte parce qu'il venait pour écouter du Brel et n'en entendait pas.