L'entreprise iséroise Stiplastics Healthcaring, spécialisée dans la fabrication d'objets en plastique dans le secteur de la santé, voit arriver dans son capital de nouveaux actionnaires qui ont pour elle de grandes ambitions en matière de croissance externe.
Les sociétés d'investissement Mérieux Développement (groupe Institut Mérieux) et Gimv vont racheter au fonds Stage Capital (ex-NBGI) sa participation majoritaire, dans des conditions financières non précisées, ont indiqué des représentants des repreneurs.
La transaction, qui fait l'objet d'un accord d'exclusivité, devrait être finalisée d'ici la fin du mois, selon un communiqué.
Stiplastics était propriété de Stage Capital depuis 2013. Sous son égide, la société a profondément restructuré son outil industriel, désormais regroupé dans des locaux flambant neufs à Saint-Marcellin, en Isère.
Elle devrait avoir enregistré au cours de son exercice s'achevant fin mars un chiffre d'affaires de l'ordre de 21 millions d'euros, réalisé à 55% à l'export.
Fondée en 1985, Stiplastics n'avait jusqu'à ce jour réalisé qu'une seule petite acquisition, celle de la société Airpole, basée dans la ville voisine de Vienne.
Mais cela devrait changer radicalement avec l'arrivée des nouveaux actionnaires.
"Ce seront des acquisitions d'un tout autre calibre", promet le PDG Jérôme Empereur, qui restera en fonction après le changement d'actionnariat. "Potentiellement" certaines de ces acquisitions "pourraient être aussi grosses que Stiplastics"
"Nous espérons travailler sur la base de une à deux acquisitions par an, qui permettraient un changement de dimension significatif" de l'entreprise, a relevé Benoit Chastaing de Gimv.
"Notre but est clairement d'élargir la gamme et d'ouvrir de nouveaux marchés géographiques, tout en conservant l'ADN de la société dans l'innovation", a expliqué Jean-François Billet, "senior partner" chez Mérieux Développement.
A l'échéance de cinq à sept ans, le chiffre d'affaires pourrait ainsi atteindre 100 millions d'euros, ce qui représenterait un quintuplement par rapport à la situation actuelle.
Cette stratégie devrait avoir un impact favorable sur les effectifs, déjà portés de 60 à 90 personnes en quatre ans. "Il y aura de l'embauche, c'est une certitude, à un rythme comparable ou un peu inférieur à celui des dernières années", a confirmé M. Empereur.
Mérieux Développement, qui est très ancré dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Belge Gimv, ont investi à parité dans l'entreprise.
"Nous avons la même philosophie d'investissement" avec une "même volonté d'accompagner des équipes d'entrepreneurs", ont relevé MM. Chastaing et Billet.
Mérieux Développement et Gimv avaient déjà co-investi dans le lyonnais Biom'up (dispositifs chirurgicaux), récemment introduit avec succès à la Bourse de Paris.