Prise d'otages, riposte contre des agresseurs, les réservistes de la 27e BIM sont à la manoeuvre durant 4 jours dans le Trièves. Ces jeunes recrues complètent ainsi leur formation avant leur engagement dans l'opération Sentinelle, pour protéger les populations contre le terrorisme.
Depuis 3 ans, pour faire face à la menace terroriste, l’armée française a considérablement renforcé sa présence sur les "points" sensibles du territoire. C'est l'opération Sentinelle.
Un dispositif dans lequel la réserve opérationnelle joue un rôle essentiel. D'où cet exercice annuel baptisé "Choucas", le seul en France à se dérouler hors des terrains militaires.
300 soldats sur les 1 000 que compte la brigade y participent du 1er au 4 novembre 2018.
Le but de cette manoeuvre est "d'entraîner les unités de réserve mais aussi de valider les circuits de décision entre les autorités civiles et militaires".
Cette année, le SDIS 38 et le PSIG de l’Isère (Peloton de surveillance et d’intervention de le Gendarmerie) sont aussi présents pour des mises en situation au plus proche de la réalité.
21 communes ainsi que plusieurs entreprises publiques et privées sont directement concernées par cet exercice qui s’étend sur 234 km2.
Depuis les attentats de 2015, le nombre de réservistes est passé de 800 à 1200 dans les troupes de montagne.
Voir le reportage de Xavier Schmitt, Jordan Guéant et Philippe Caillat
Capitaine Laurent, Réserviste 27ème Brigade d'infanterie de montagne ; Colonel Jean-Pierre Bonnevie Responsable des réservistes 27ème BIM