Ils étaient en grève depuis le 6 février, à l'appel de la CGT. Les salariés de Framatome ont repris le travail à Jarrie et dans les huit autres sites concernés en France. Un accord salarial a finalement été trouvé avec la direction et signé par l'ensemble des organisations syndicales.
Framatome est une filiale d'EDF, elle emploie 8.000 personnes sur 12 sites dans l'hexagone. Depuis le 6 février, ses salariés avaient entamé un mouvement de grève dans huit sites, dont Jarrie, Romans-sur-Isère et Ugine.
La production était totalement à l'arrêt. En cause, une très faible augmentation des salaires cette année alors que cet ancien site d'AREVA a été racheté l'an dernier par EDF et enregistre de gros bénéfices.
D'après les syndicats, les ventes auraient rapporté plus de trois milliards d'euros à Framatome, soit 4% de plus qu'en 2017. Malgré cela, les augmentations de salaire annuelles proposées étaient à peine plus élevées que d'ordinaire, 20 euros par mois en moyenne.
Le 15 février une nouvelle réunion s'est tenue. Elle a permis aux syndicats d'obtenir un peu plus pour satisfaire les employés :
- une enveloppe globale de 2,6 %
- la reconduction du budget Primes Exceptionnelles à hauteur de 1,65 %
- des mesures complémentaires ( un budget égalité professionnelle, la revalorisation des indemnités kilométriques, etc)
La grève a ainsi pris fin, l'accord a été signé par l'ensemble des organisations syndicales.