Fin de la grève et accord salarial chez Framatome à Jarrie, Isère

Ils étaient en grève depuis le 6 février, à l'appel de la CGT. Les salariés de Framatome ont repris le travail à Jarrie et dans les huit autres sites concernés en France. Un accord salarial a finalement été trouvé avec la direction et signé par l'ensemble des organisations syndicales.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Framatome est une filiale d'EDF, elle emploie 8.000 personnes sur 12 sites dans l'hexagone. Depuis le 6 février, ses salariés avaient entamé un mouvement de grève dans huit sites, dont Jarrie, Romans-sur-Isère et Ugine.

La production était totalement à l'arrêt. En cause, une très faible augmentation des salaires cette année alors que cet ancien site d'AREVA a été racheté l'an dernier par EDF et enregistre de gros bénéfices. 

D'après les syndicats, les ventes auraient rapporté plus de trois milliards d'euros à Framatome, soit 4% de plus qu'en 2017. Malgré cela, les augmentations de salaire annuelles proposées étaient à peine plus élevées que d'ordinaire, 20 euros par mois en moyenne. 

Le 15 février une nouvelle réunion s'est tenue. Elle a permis aux syndicats d'obtenir un peu plus pour satisfaire les employés :
- une enveloppe globale de 2,6 %
- la reconduction du budget Primes Exceptionnelles à hauteur de 1,65 %
- des mesures complémentaires ( un budget égalité professionnelle, la revalorisation des indemnités kilométriques, etc)

La grève a ainsi pris fin, l'accord a été signé par l'ensemble des organisations syndicales. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information