Foulée blanche. Tout ce que vous voulez savoir sur la plus grande course de ski de fond du Vercors à Autrans-Méaudre

Photo d'illustration - Autrans / © JEAN PIERRE CLATOT / AFP
Photo d'illustration - Autrans / © JEAN PIERRE CLATOT / AFP

Reports de courses, horaires modifiés et programme détaillé : voici tout ce qu'il faut savoir pour assister à la 42ème édition de la Foulée Blanche, malgré l'annulation du 42 km. Les premières courses de ski nordique débutent ce mercredi en Isère, à Autrans-Méaudre. 

Par Cécile Mathy

Les organisateurs de la 42e édition de la Foulée blanche ont dû changer leurs plans -littéralement- en raison du peu de neige tombée ces dernières semaines sur le Vercors. 
L'événement reste au programme, à partir de ce mercredi 22 janvier, mais il s'achèvera samedi et non dimanche comme initialement prévu.
Les courses auront lieu sur le plateau de Gève.
 
 

Mercredi 22 janvier : place aux jeunes

 
  • 20e Foulée des jeunes
3000 collégiens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont s'initier au biathlon le matin avant de s'aligner à partir de 11h30 sur 5 ou 10 km en style libre. Cette grande journée de sport est organisée en partenariat avec l'Union nationale du Sport Scolaire.  

En bonus, les élèves tenteront de remporter le challenge des kilomètres par établissement et tout au long de la journée, ils seront sensibilisés, via des ateliers, à la lutte contre les déchêts ou au harcèlement scolaire.
 

Jeudi 23 janvier : rencontres inter-générationnelles 

 
  • 26e Foulée des enfants
Les élèves de primaire de l'Académie de Grenoble s'élanceront à partir de 9h45 en alternatif sur 1,5 ou 3 km.
Et pour la première année, ils pourront compter sur le soutien de "la Génération+", comprenez les plus de 50 ans.

Les quinquas et autres sexagénaires auront leur propre course l'après-midi mais la Foulée Blanche les invite à skier aux côtés des plus jeunes pour transmettre leur amour de la sueur et de la glisse. 
 
  • La foulée Génération+
A partir de 13h30, les plus de 50 ans pourront donc prendre le départ des courses de 7,5 km et 15 km en style libre. Un parcours en raquettes balisé est également disponible pour les non-skieurs.
 
 

Samedi 25 janvier : place au classique

Les adpetes du skating sont les grands perdants du manque d'enneigement. Toutes les courses de dimanche en skate, c'est-à-dire en style libre, ont été annulées avec des possibilités de report sur la journée de samedi mais en style classique.
 
  • 10e Foulée classique
C'est la journée qui devrait rassembler le plus de monde.
A partir de 11h, des centaines de skieurs vont s'élancer sur les parcours de 5, 10 et 25 km, uniquement en style classique.
 


Le 5 km
Ouverte à tous, cette course devrait rassembler les familles, les débutants et tous les skieurs désireux de passer un moment convivial. Il est également possible pour les skieurs qui devaient participer au 5 km en style libre de dimanche de s'inscrire sur cette course, à condition de changer de support et d'opter pour l'alternatif.
  • La Foulée des Patients
Pour la première fois, la Foulée Blanche s'est associée au CHU de Grenoble et à l'Institut de Thérapie Sportive (ITS) pour proposer aux personnes atteintes d'une maladie chronique ou invalidante de parcourir ces 5 km. La course est également ouverte aux aidants ou à d'anciens patients, désireux de montrer à quel point le sport peut aider à guérir ou à tenir dans les moments difficiles. Certains patients s'entraînent depuis plusieurs semaines pour participer à l'événement.
 


Le 10 km
Cette course accessible à tous avec peu de dénivelé devrait elle aussi réunir une partie des skieurs déçus de dimanche, en style classique.

Le 25 km
Ce sera sans nul doute le grand rendez-vous des skieurs les plus en forme  : ce parcours technique est réservé aux skieurs avertis qui possèdent une licence de la Fédération française de Ski. Elle compte d'ailleurs pour le classement de l'Ultra Foulée Blanche. Les skieurs qui devaient participer aux 42 km de dimanche en style libre, sont eux aussi invités à se reporter sur ce parcours, en style classique.
 
 
  • La Foulée biathlon entreprises

Enfin, ce samedi sera aussi l'occasion pour les entreprises de lancer un challenge biathlon à leurs collaborateurs. Début des hostilités entre collègues à 15h.
10 km de ski classique en relais et deux tirs couchés chacun attendent les membres de chaque équipe.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus