Les fous de ski free ride ont rendez-vous au Derby de la Meije, à La Grave

© Grégory Lespinasse / France 3 Alpes
© Grégory Lespinasse / France 3 Alpes

Aujourd'hui c'est le grand jour. La course mythique de free ride débute dans les vallons sauvages de La Meije dans les Hautes-Alpes. Les fous de glisse, ski, télémark, monoski, snowboard mais aussi toutes sortes d'engins farfelus... ont rdv aux portes du Parc National des Écrins. 

Par Tamara Drawn

Tout le monde peut participer à la course, à condition d'être âgé de 16 ans. Après, c'est le mode de glisse qui compte. Presque tous les engins sont acceptés: ski, monoski (patinettes interdites), snowboard (bâtons interdits), télémark...

Certains engins spéciaux aussi, comme le snow-scoot (trottinette à skis), le skwal (mélange de snow et de monoski), l'airboard, le snow skate, le fauteuil ski (pour handiskieurs), le paret (une petite luge en bois avec un seul patin ferré) du moment que la direction et la vitesse peuvent être maîtrisées. 

Il faut toutefois que le mode de glisse en question soit soumis à l'approbation du comité course, par l'envoi d'une photo lors de l'inscription puis par la présentation de l'engin au moment du retrait du dossard. 

Plus de 1000 participants sont engagés, venus d'une vingtaine de pays différents. 

Le principe est le même depuis la création de la compétition il y a 28 ans, un départ à 3.550 mètres d’altitude au dôme de la Lauze, un passage obligatoire au col des Ruillans à 3.200 mètres et une porte d’arrivée 2000 mètres plus bas. Tout le reste est du hors-pistes. 

Il est possible de glisser en équipe ou individuellement. 

Le Derby de la Meije c'est aussi des ateliers montagne, des concerts, bref une grande fête de la glisse! 

Un Derby fou fou fou


Reportage Grégory Lespinasse, Didier Albrand, Laetitia Di Bin:
Derby de la Meije

 

Sur le même sujet

Les + Lus