Le travaux de rénovation temporaire de l'ancien collège "Les Saules" ont débuté ce mercredi 12 juillet 2017. Il hébergera provisoirement les élèves du collège Lucie Aubrac parti en fumée il y a un mois. Un chantier de plus de 2 millions d'Euro et une véritable course contre la montre.
Il y a un mois, un incendie criminel dévastait le collège Lucie Aubrac situé au coeur du quartier Villeneuve-Village olympique à Grenoble.
Un choc pour ses habitants et un casse-tête pour le Conseil départemental de l'Isère et l’Education Nationale qui ont dû trouver d'urgence une solution pour la rentrée prochaine.
Le 29 juin, la décision a été prise de réhabiliter temporairement l'ancien collège des Saules, proche du quartier de la Villeneuve et donc facile d'accès pour les 360 collégiens de Lucie Aubrac et leurs 30 professeurs.
Mais cet accueil ne peut se faire sans une remise en état des lieux.
Grâce à une procédure accélérée du Département, le chantier a pu démarrer ce mercredi.
Un remise en état temporaire de l'ancien collège
Les travaux consistent en une remise en état des 1er et 2è étages du collège dont le rez-de-chaussée sera condamné.
Les sols, murs et plafonds vont être rénovés et du nouveau matériels pédagogique (chaises, tables etc.) sera aussi installé afin que l’établissement puisse accueillir les collégiens de la Villeneuve dans les meilleures conditions possibles en septembre.
Concernant le collège incendié. On ne sait pas encore s'il sera détruit, réhabilité ou reconstruit.
Une nouvelle réunion de concertation doit avoir lieu en septembre avec les habitants du quartier et une décision sera prise à l'automne.