3.000 objets de la Grande Guerre exposés à Saint-Cassien grâce à un professeur passionné de l’académie de Grenoble

Plus de 3.000 objets de la Grande Guerre sont exposés dans la petite commune de Saint-Cassien en Isère jusqu'au 30 octobre 2018. Le fruit de 20 ans de recherches menées par un professeur passionné, docteur en Histoire à l'académie de Grenoble.

A 15 jours à peine du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, les expositions se multiplient un peu partout en France.

Il en est une, un peu particulière, sur la petite commune de Saint-Cassien en Isère. Elle propose de découvrir plus de 3.000 objets rassemblés pour l’occasion par un professeur d’Histoire passionné.

Cette exposition, c'est le fruit de 20 ans de travail pour Jérémy Pignard, docteur en Histoire à l'académie de Grenoble. 

Photos, uniformes, médailles mais aussi jouets et jeux comme cet échiquier réalisé dans les tranchées par un poilu sont rassemblés.
 


Jérémy s'est aussi employé à reconstituer le parcours des poilus de la petite commune iséroise en fouillant dans les archives départementales et celles du service de la défense.
 
L'exposition est à découvrir jusqu'au 30 octobre à l'espace Maurice Berthet de Saint-Cassien. Elle éclatera ensuite en plusieurs petites expositions qui rejoindront des communes environnantes telles que Réaumont, Charnècles et Voiron.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité