50 ans des JO de Grenoble: les festivités débutent

Le 50eme anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble sera célébré en février 2018. Jusqu'à cette date, de nombreuses festivités sont prévues dans la capitale des Alpes. Cela débute ce jeudi au Palais des Sports avec le Snow garden festival. 

Par France 3 Alpes

Les festivités vont commencer dès ce jeudi 12 octobre avec les 50 ans de l'inauguration du Palais des Sports de Grenoble. Il s'agit de l'un des nombreux sites créés pour ces jeux et qui ont transformé la ville à la fin des années 60.

Aujourd'hui au Palais des Sports c'est le lancement du Snow garden festival. Sa septième édition sera très largement consacrée aux 50 ans des JO de Grenoble mais aussi au JO d'hiver de 2018 en Corée du Nord, avec toujours des films et de belles images de glisse hivernale.  

Les manifestations vont se succéder jusqu'en avril. Le 5 février débute "Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l’Isère", l'exposition organisée par le Conseil Départemental au Musée Dauphinois.

Le lendemain à Chamrousse, les Schools winters game prennent la suite. Ces compétitions organisées par l'Education nationale réunissent une vingtaine de pays participants. 

Toutes les stations de sport d'hiver qui ont accueilli des compétitions seront de la fête, l'Alpe d'Huez, Autrans (Festival International du film de montagne), Villard-de-Lans, Saint-Martin-d'Uriage...

Une façon de "partager des valeurs" autour du "mélange intergénérationnel et de la culture", d'après Eric Piolle le maire de Grenoble. 

Voyage dans le temps


Voyage dans le temps... retour au 6 février 1968. 

Pour accueillir cet évènement mondial, la capitale des Alpes et les stations de sports d'hiver qui l'entourent ont entrepris d'importants travaux. Dans les mois qui précèdent la compétition, le visage de Grenoble est profondément modifié.

Le coût des Jeux s'élève à plus d'un milliard de francs. Les investissements concernent les infrastructures de communication et de transport, les sites d'hébergement, et bien sûr les équipements sportifs.

Si l'État en finance la plus grande partie, la ville investit tout de même 220 millions de francs. 

C'est à Grenoble que se dérouleront les épreuves de patinage artistique, de patinage de vitesse et de hockey.

C'est ainsi que le Stade de glace sort de terre. Rebaptisé par la suite Palais des sports, il est implanté à proximité du parc Paul-Mistral et peut accueillir jusqu'à 12.000 spectateurs.


Récit Ana Koroloff:
Les 50 ans des JO de Grenoble

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus