• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

50 ans des JO de Grenoble : une exposition à l'ancien musée de peinture

En prélude aux événements qui commémoreront le cinquantenaire des Jeux olympiques de Grenoble, une exposition dévoile des maquettes de constructions emblématiques. Des réalisations signées par l'AVIPAR, une association socio-culturelle iséroise.

Par Aurélie Massait

Avec "Grenoble olympique au coeur de ses massifs", c'est un "come back" au temps des JO de 1968 que nous propose l'ancien musée de peinture.

Un exposition préparée par l'AVIPAR, une association qui aide des adultes handicapés à travers des actions de valorisation du patrimoine.

Plusieurs maquettes de constructions emblématiques des JO de Grenoble sont présentées.


Parmi elles, l'anneau de vitesse scupuleusement reconstitué à l'échelle 1/200è ou encore le Palais des sports.

Des créations de l'AVIPAR ou des rénovations comme une maquette du village olympique, miraculeusement sauvée de la destruction.

Le plan Bernard, tremplin pour l'urbanisme grenoblois


Cette production d'oeuvres architecturales est aussi replacée dans son contexte urbain avec la présentation de l'extraordinaire maquette du Plan Bernard (1962-1968). 

A la fin de l'année 1962, alors que le comité de candidature présente les atouts de Grenoble au Comité international olympique, l'Etat confie à l'architecte urbaniste Henry Bernard la réalisation d'un plan directeur pour 21 communes mais le renouvellement municipal sonnera le glas de ses grandes visions. L'urgence olympique aidant, certains de ses projets sortiront néanmoins de terre.

Toute cette histoire est également racontée à travers des photos et des films prêtés par le COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble).


L'exposition "Grenoble olympique au coeur des ses massifs" est visible jusqu'au 2 décembre 2017.

Entrée libre à l'ancien Musée de peinture de 13h à 19h. Ouverture exceptionnelle samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h - 19h.

Voir le reportage de Xavier Schmitt, Dominique Bourget et François Hubaud

Expo cinquantenaire JO de Grenoble
Intervenant : Ingrid Caillet-Rousset, animatrice patrimoine de l'association AVIPAR






Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus