A 16 ans, l’Isérois Clément Juanico espère obtenir le titre de Mister France Agricole 2024, dans la catégorie "junior". En participant à ce concours, ce candidat passionné, originaire de Miribel-Lanchâtre, souhaite "valoriser l’agriculture moderne".
"Mon grand-père avait une activité salariée, et à côté, une petite exploitation agricole héritée de son père. Dès qu’il partait à bord de son tracteur, je le suivais" se souvient Clément Juanico. Aujourd’hui âgé de 16 ans, cet Isérois, originaire de Miribel-Lanchâtre, suit les traces de son aïeul. Inscrit en Bac pro agroéquipement à la MFR (Maison familiale rurale) de Mozas, il souhaite "devenir un jour exploitant agricole céréalier".
Grâce à mon grand-père, j’ai décidé que j’allais faire de cette passion mon métier.
Clément Juanico
Lorsque Clément a annoncé à ses parents qu’il souhaitait devenir agriculteur, ces derniers ont "accueilli la nouvelle avec pas mal d’inquiétudes". Coralie, sa maman, elle-même fille d’agriculteur, explique avoir connu "les contraintes de ne pas avoir de vacances, de devoir s’occuper des terres et du désespoir après le passage de la grêle ou de sangliers dans les maïs".
Je sais qu’il ne choisit pas la facilité mais on le soutient car c’est une évidence pour lui.
Coralie, maman de Clément
Si Clément a décidé de participer au concours Mister France Agricole 2024 dans la catégorie "junior", c’est parce qu’il veut "faire découvrir ce qu’est le monde de l’agriculture aux personnes extérieures à ce métier, en dévoilant sa beauté mais aussi les difficultés" rencontrées au quotidien. Pas de quoi effrayer ce futur professionnel, passionné par le "travail de la terre" et qui aime "récolter le fruit de son travail".
Pour le soutenir, rendez-vous sur la page Facebook Elections Miss et Mister France Agricole. "Il suffit de cliquer sur la photo de Clément et de cliquer sur ‘j’aime’" précise la maman du candidat. Les votes seront clos le 8 décembre et les résultats seront dévoilés le 16 décembre à 20 heures. Selon l’association qui organise l’évènement, "la Miss et le Mister devront se rendre disponible pour aller au Salon de l’agriculture ainsi qu’au Sommet de l’élevage" et représenteront l’agriculture française lors de différentes manifestations.