La mairie de Saint-Egrève, dans l'agglomération de Grenoble, vient de publier un arrêté interdisant l'accès au massif du Néron et sentiers environnants. De nombreuses chutes de blocs ont été constatées depuis le début du mois.
L’accès au Néron est déjà réglementé depuis plusieurs années, à la suite de l'incendie dont il a été victime à l'été 2003. Mais d’importantes chutes de blocs constatées les 5, 7, 8 et 9 août derniers ont conduit le maire à prendre un arrêté condamnant davantage l'accès au massif et pentes du Néron, en intégrant les sentiers environnants que ce soit aux abords du parc de Fiancey ou encore l'accès à la falaise derrière la piste d'athlétisme.
Un danger pour la sécurité publique
Le risque de nouvelles chutes de pierres reste fortement élevé. Sur son site internet, la mairie de Saint-Egrève précise qu’un survol des lieux va être entrepris avec les services de sécurité du département. Un diagnostic plus précis sera établit qui permettra de "prendre les mesures adéquates dans les jours à venir."
En attendant, par précaution, les terrains de tennis de Fiancey, son club house, et l'accès à la falaise des Brieux sont également temporairement fermés.