Alerte canicule. A Grenoble, les personnes fragiles reçoivent un coup de fil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard

Dans le cadre du plan « prévention canicule » à Grenoble,  660 personnes âgées ou handicapées vont recevoir un coup de téléphone de la mairie ce mardi 20 juin 2017.

Depuis plusieurs jours, les températures flirtent avec les 35° en journée. Au fil de la semaine, elles pourraient même encore grimper. Ce lundi, l'Isère a été placé en vigilance orange à la canicule par Météo France comme 50 autres départements en France.


A Grenoble, la mairie a déclanché son plan de prévention à destination des personnes fragiles. Ce mardi, 660 personnes âgées ou handicapées vont ainsi recevoir un coup de fil. Lorsqu'elles décrocheront leur téléphone, voici le message qui leur sera diffusé : 

"Bonjour, ceci est un message de la mairie de Grenoble. Les services météo annoncent un pic de chaleur pour les prochains jours. Soyez vigilant : protégez-vous de la chaleur, pensez à fermer légèrement vos volets pendant la journée, sortez de préférence le matin et buvez sans attendre d'avoir soif. En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter au Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Grenoble au 04 76 69 45 45. Je répète au : 04 76 69 45 45. En cas d’urgence médicale, composez le 15. Au revoir et bonne journée"

Les coups de téléphone sont passés par un automate. Le téléphone sonnera à 10 heures. Si la personne ne répond pas. Elle recevra un autre coup de fil à midi et à 14h.

Ces alertes téléphoniques existent depuis 10 ans. Elles permettent d'informer les personnes isolées. 

Pour s'inscrire ou inscrire une personne de son entourage, il suffit de contacter le centre communal d'action social de la ville.