Appel au don du sang en Isère : "les stocks sont au plus bas, nous sommes dans une situation très critique"

Après une collecte rendue compliquée par la pandémie, l’établissement Français du sang lance de nouveau en urgence un appel au don. Un appel relayé au niveau départemental car les stocks, en Isère, sont au plus bas.

"Nous n'avons jamais connu pareille situation, les stocks de poches de sang sont au plus bas et cette situation est très critique", alerte Morgane Frechin en charge de la communication pour l'établissement français du sang à Grenoble. 

L'EFS (Établissement Français du Sang) fait face à un manque de stocks de sang et lance un appel d'urgence, "on enregistre une baisse des dons depuis la rentrée, ajoute Morgane Frechin, sans que l’on puisse expliquer pourquoi. Il faut réagir vite." Avant d’ajouter "Actuellement, nous sommes à 77.000 poches au niveau national alors qu’en réalité il en faudrait 100.000 pour être dans une situation normale".

Une opération "trois semaines pour tous donner" est lancée du 27 septembre au 16 octobre 2021 au plan national. L'objectif, augmenter les réserves de 30.000 poches.

En effet si les stocks sont au plus bas, c'est principalement à cause de la pandémie de covid-19. Entre 2019 et 2020, L’EFS Grenoble a enregistré 14% de donneurs en moins. « Pendant la pandémie, une grande partie des collectes a été supprimée, devant les universités, sur les parkings de supermarchés et surtout dans les entreprises … confie Morgane, alors qu’elle représente près de 80% des dons. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que l’on sort de cette crise, mais celle-ci persiste. Il y a eu des modifications dans la vie des gens et cela a un impact forcément, on pense au télétravail notamment. »  

Où donner son sang en Isère ? 

En Isère comme dans l'ensemble des départements d’Auvergne Rhône Alpes, les collectes de sang sont donc renforcées et l'ensemble des équipes de l'EFS est mobilisé dans les maisons du don mais aussi pour les collectes mobiles. Une collecte événement aura lieu le 9 octobre dans le jardin de ville à Grenoble.

Il est également possible de donner son sang à la maison du don située à La Tronche, du lundi au samedi.

 

 

Des collectes mobiles vont également avoir lieu la première semaine d’octobre :

A noter que chaque année, le don de sang permet de soigner un million de personnes sur la France entière.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité