Don du sang, Covid et Pass sanitaire : les fausses informations qui circulent sur internet inquiètent l'EFS

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un pass sanitaire pour donner son sang ! L'EFS (Etablissement Français du Sang) remet les pendules à l'heure car les fausses informations qui circulent sur internet ne sont pas sans conséquence. Or il manque actuellement 500 dons de sang par jour.

Le niveau de réserve des produits sanguins est aujourd’hui bas. Il manque plus de 500 dons par jour selon l'Etablissement Français du Sang. L'été avec les vacances est souvent une période délicate à passer. Alors, il ne faudrait pas que les fausses informations qui circulent sur internet découragent les donneurs. L'EFS rappelle donc les modalités d’accès et principaux criètres d’éligibilité.

Le Pass sanitaire n'est pas obligatoire

Les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le Pass sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.
De très rares exceptions pourront exister pour des collectes qui se tiendraient dans un centre commercial de plus de 20 000m2 visé par un arrêté préfectoral, ou dans certains établissements recevant du public soumis au Pass sanitaire et pour lesquels un accueil différencié des donneurs ne serait pas possible.

Le vaccin ne change rien

L’EFS rappelle également qu’il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. En revanche, les personnes ayant présenté des symptômes de covid devront attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Dans tous les cas, avant la collecte de sang, le donneur est toujours reçu par un médecin et soumis à un questionnaire très précis.

Où donner en Isère ces prochains jours ?

Vous pouvez donner votre sang à la maison du don de Grenoble (29 avenue Maquis du Grésivaudan à La Tronche) ou sur des collectes mobiles :

- Lundi 23 août : St Etienne de St Geoirs - salle Jean Doucet 16h-19h45

- Mardi 24 août : La Mure – complexe sportif 16h30-19h45 et St Just de Claix – salle des fêtes 16h30-19h45

- Mercredi 25 août : Echirolles – salle des fête 8h30-12h & 16h-19h45 et St Pierre de Bressieux – salle polyvalente 16h30-19h45

- Jeudi 26 août : Villard Bonnot – gymnase J. Jaurès 9h-112h15 & 16h-19h45 et Vourey – gymnase 16h30-19h30

- Vendredi 27 août : St Didier de la Tour – halle des sports 16h30-19h45 et Le Grand Lemps – salle de La Grange 16h30-19h45

L’EFS invite les donneurs à privilégier la prise de RDV via sa plateforme internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société vaccins - covid-19 covid-19 réseaux sociaux