Arnaud Montebourg à Grenoble pour soutenir les salariés de General Electric

L'ancien ministre socialiste de l'Économie Arnaud Montebourg est attendu à Grenoble ce lundi 2 octobre. Il répond à une demande de soutien lancée par l'intersyndicale des salariés menacés de GE Hydro/Alstom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une lettre ouverte à Arnaud Montebourg, qui avait oeuvré à la vente des activités "énergies" d'Alstom au conglomérat américain General Electric avant de quitter le gouvernement en août 2014, les syndicats l'invitent à "venir les aider" et à "partager son expertise dans ce dossier" industriel. GE Hydro a lancé en juillet un plan social visant à supprimer 345 des 800 emplois du site grenoblois.


Ce PSE "aura pour conséquence la fermeture ou la vente du site d'ici 2 ans" car il ne sera alors "plus dans la capacité de fonctionner et de répondre à la demande du marché mondial" de turbines hydroélectriques, selon le texte de la lettre ouverte rendue publique lundi dernier.

Arnaud Montebourg a répondu favorablement à l'invitation. "Je vais associer mes efforts à ceux des salariés privés d'emploi par GE qui ne respecte pas ses engagements signés avec l'État", a déclaré M. Montebourg. "Ce sera pour moi l'occasion de m'exprimer sur le dossier Alstom", a-t-il ajouté.

L'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT) prévoit d'organiser une soirée conférence-débats avec les élus de l'agglomération, les salariés et leurs familles ainsi que les sous-traitants qui pourront faire le déplacement.

Le futur plan social aurait un impact important sur les 600 sous-traitants liés au site de GE Hydro dans la région Rhône-Alpes ainsi qu'à leurs quelque 1.500 salariés, a souligné l'intersyndicale.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information