L'ancien ministre socialiste de l'Économie Arnaud Montebourg est attendu à Grenoble ce lundi 2 octobre. Il répond à une demande de soutien lancée par l'intersyndicale des salariés menacés de GE Hydro/Alstom.
Dans une lettre ouverte à Arnaud Montebourg, qui avait oeuvré à la vente des activités "énergies" d'Alstom au conglomérat américain General Electric avant de quitter le gouvernement en août 2014, les syndicats l'invitent à "venir les aider" et à "partager son expertise dans ce dossier" industriel. GE Hydro a lancé en juillet un plan social visant à supprimer 345 des 800 emplois du site grenoblois.
Ce PSE "aura pour conséquence la fermeture ou la vente du site d'ici 2 ans" car il ne sera alors "plus dans la capacité de fonctionner et de répondre à la demande du marché mondial" de turbines hydroélectriques, selon le texte de la lettre ouverte rendue publique lundi dernier.
Arnaud Montebourg a répondu favorablement à l'invitation. "Je vais associer mes efforts à ceux des salariés privés d'emploi par GE qui ne respecte pas ses engagements signés avec l'État", a déclaré M. Montebourg. "Ce sera pour moi l'occasion de m'exprimer sur le dossier Alstom", a-t-il ajouté.
L'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT) prévoit d'organiser une soirée conférence-débats avec les élus de l'agglomération, les salariés et leurs familles ainsi que les sous-traitants qui pourront faire le déplacement.
Le futur plan social aurait un impact important sur les 600 sous-traitants liés au site de GE Hydro dans la région Rhône-Alpes ainsi qu'à leurs quelque 1.500 salariés, a souligné l'intersyndicale.