General Electric : les salariés défilent dans les rues de Grenoble contre les licenciements

Plus que jamais mobilisés, les salariés de General Electric s'opposent au Plan social, qui menace 350 emplois sur le site grenoblois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont quitté leur usine ce matin pour défiler dans les rues de Grenoble. Les salariés du site isérois de General Electric, anciennement Alstom, veulent faire entendre leur colère après l'annonce par leur direction, au début de l'été, d'un plan de sauvegarde de l'emploi.


Ainsi, 345 emplois sur 800 seraient menacés dans cette usine de production de turbines hydrauliques. Pourtant, le PDG de General Electric avait annoncé  vouloir créer 1 000 emplois nets en France d'ici à la fin 2018, lors du rachat de l'entreprise d'Alstom.

Environ 250 salariés ont défilé ce matin, alors que l'entreprise est à mi-parcours du plan de sauvegarde. Ils ont remis une lettre ouverte au préfet.

La CGC garde espoir, compte sur le soutien des politiques, même si les négociations restent compliquées. Plusieurs élus au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont adressé une lettre au président Emmanuel Macron, en réclamant une intervention de l'Etat contre le plan de licenciement.

Intervenants : Alan Dallavalle, technicien de maintenance depuis 10 ans; Maria Faure, assistante depuis 39 ans; Jean-Baptiste; Grégory Vauclin, délégué syndical CFE-CGC. Equipe : Jordan Guéant, Nathalie Rapuc, Philippe Caillat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information