Attention aux arnaques ! A Grenoble, de "faux agents de l'eau" tentent d'escroquer les habitants, alerte la Métro

Comme en octobre, la Métropole de Grenoble a mis en garde ses habitants, mardi 19 janvier, contre des tentatives de démarchage fraduleux causées par des "faux agents municipaux de l'eau" qui demandent le règlement immediat d'une facture. Plusieurs signalements ont eu lieu.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Jean-Pierre Amet - MaxPPP

"Attention aux faux agents de l'eau !" La Métropole de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, a décidé d'informer ses administrés, ce mardi 19 janvier, à la suite de plusieurs signalements.

Depuis quelques semaines, des habitants de la Métropole ont été victimes de démarchages frauduleux. A plusieurs reprises, des personnes qui se présentaient comme étant des agents municipaux de l'eau se sont introduits chez les particuliers pour leur demander le règlement d'une facture, "ou en prétextant des travaux nécessitant un repérage préablable", est-il précisé dans le communiqué écrit par Grenoble-Alpes Métropole.

Une mise en garde en octobre 2020

La Métropole indique que ces visites ne peuvent en aucun cas être valides. "Les agents de l'eau ne sont en aucun cas habilités à procéder à l'encaissement des factures." Ces agents doivent également disposer d'une carte professionnelle, d'une tenue et de véhicules officiels.

Ce n'est pas la première fois que Grenoble-Alpes Métropole met en garde ses usagers contre ces tentatives d'extorsion. En octobre 2020 déjà, un communiqué de presse similaire était paru après des signalements à Meylan, Le Gua, Fontaine ou encore Le Pont-de-Claix. La technique autour des faux agents de l'eau est fréquente sur le territoire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie faits divers