Bac 2023. Grève contre la réforme des retraites : toutes les épreuves de spécialité ont pu avoir lieu dans l'académie de Grenoble

Malgré des menaces de grèves et de blocages, ce lundi 20 mars, les 27 672 lycéens de l’académie de Grenoble ont pu passer leurs épreuves de spécialité que ce soit en Savoie, Haute-Savoie ou en Isère.

"On a bossé toute l’année pour ce moment" confie Léo, lycéen en filière scientifique. A quelques minutes de la première épreuve de spécialité du baccalauréat, cet élève grenoblois est détendu.

Avec 27 671 autres lycéens de l’académie de Grenoble (en voies générale et technologique), il a passé, ce lundi 20 mars, les premières épreuves de spécialités de ce "nouveau" baccalauréat (appliqué pour la première fois après la réforme de l’ancien ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer). Pour la première fois, des matières telles que l’histoire, les mathématiques, la littérature, la physique-chimie sont programmées au mois de mars, et non plus de juin.

Des épreuves dans un contexte social tendu

Dans le lycée des Eaux Claires, à Grenoble, les épreuves se sont déroulées dans le calme malgré les menaces de grèves et de blocage contre la réforme des retraites alors que l'Assemblée nationale examine deux motions de censure contre le gouvernement, ce 20 mars. "Toutes les épreuves ont lieu normalement et dans une certaine sérénité grâce à l’anticipation des chefs d’établissement ainsi que du rectorat" souligne Patrice Gros, inspecteur d’académie.

Nous avions un panel de surveillants disponibles plus important que celui qui était nécessaire.

Patrice Gros, inspecteur d’académie

à France 3 Alpes.

Rémi est professeur d’histoire dans un autre lycée isérois. En grève, il affirme que "le combat continue contre la réforme des retraites, qu’il y ait le baccalauréat, ou non".

Je souhaite que le gouvernement retire sa réforme et je suis convaincu que ce sera par l’action et la grève que ce sera possible.

Rémi, professeur d'histoire

à France 3 Alpes.

Les épreuves anticipées du baccalauréat dureront trois jours, jusqu'au mercredi 22 mars.

L’académie de Grenoble en quelques chiffres

L’académie de Grenoble comprend 5 directions départementales dont l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie :

  • 11 083 élèves en Isère
  • 3 215 élèves en Savoie
  • 7 018 élèves en Haute-Savoie

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité