Barbara Pompili attendue à Grenoble, capitale verte européenne 2022, pour annoncer des "mesures d'accompagnement"

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.D.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili devant le palais de l'Elysée à Paris.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili devant le palais de l'Elysée à Paris. © Bertrand GUAY / AFP

Grenoble, élue capitale verte européenne 2022, s'apprête à recevoir la visite de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Elle devrait annoncer des mesures de financement pour aider la ville à mettre en œuvre ses projets.

La ministre de la Transition écologique en visite dans la capitale verte européenne 2022. Barbara Pompili se rendra à Grenoble lundi 18 octobre pour annoncer "les mesures d’accompagnement de l’Etat pour le portage de ce label, notamment à travers des financements conséquents apportés par l’Etat pour l’événement."

Grenoble, sous municipalité écologiste depuis 2014, a été élue, en octobre dernier, capitale verte européenne 2022. La ville a de ce fait reçu une enveloppe de 350 000 euros de la part de la Commission européenne pour mettre en œuvre ses projets. Une somme à laquelle va donc s'ajouter un financement de l'Etat. Dans un communiqué, le cabinet de Barbara Pompili salue les "politiques publiques écologiques et innovantes" mises en place à Grenoble et dans sa métropole.

La ministre se rendra d'abord au fort de la Bastille pour présenter ce label. Elle sera notamment accompagnée du maire écologiste de Grenoble Eric Piolle, du président de la métropole Christophe Ferrari ainsi que de la cheffe de la représentation en France de la Commission européenne, Valérie Drezet-Humez.

Plus tard dans l'après-midi, Barbara Pompili se rendra à la plate-forme chimique de Jarrie (Isère) pour présenter la feuille de route sur la culture du risque issue des travaux menés par le journaliste scientifique Fred Courant. "Ce rapport pointe notamment la nécessité de sensibiliser les citoyens aux risques industriels et naturels présents sur leur territoire pour leur apprendre à mieux y faire face et à réagir en cas de danger", indique encore le cabinet de la ministre dans un communiqué. Elle assistera à un exercice de sécurité de l'entreprise Arkema, spécialisée dans la fabrication du chlore et de ses dérivés, classée Seveso "seuil haut".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.