Sur les réseaux sociaux, trois vidéos à caractère raciste circulent depuis ce lundi 9 décembre impliquant plusieurs étudiants de l'école de management de Grenoble (GEM). La direction annonce avoir pris des mesures disciplinaires et fait un signalement auprès du procureur de la République.
Un jeune homme, le visage coloré de noir, affirmant faire une "blackface". Une prière musulmane tournée en dérision. Et un autre jeune homme, sourate en fond sonore, mangeant du porc devant un témoin faussement surpris : "c'est un muslim, il mange du halouf".
Depuis ce lundi 9 décembre, ces trois vidéos circulent sur les réseaux sociaux, Snapchat et X, en tête. Ces vidéos émanent d'étudiants de Grenoble Ecole de management (GEM).
L'école prend des mesures disciplinaires
Ce mardi matin, l’école de management de Grenoble annonce avoir pris des mesures disciplinaires après la publication de vidéos à caractère raciste impliquant plusieurs des étudiants de l’école. "Soyez assuré que nous sommes tout autant choqués et scandalisés que vous par ces vidéos honteuses, irrespectueuses et intolérables", indique GEM sur X.
Bonjour, la Direction de GEM vous confirme que des mesures disciplinaires fermes ont été prises dès ce matin. Soyez assuré que nous sommes tout autant choqués et scandalisés que vous par ces vidéos honteuses, irrespectueuses et intolérables.
— Grenoble EM (@Grenoble_EM) December 9, 2024
"Nous avons fait un signalement auprès du procureur de la République de Grenoble, indique le service communication de l’école, et de notre côté, nous avons pris des mesures. Un conseil disciplinaire aura lieu dans sept jours avec les étudiants concernés. Les sanctions peuvent aller du blâme jusqu'à l'exclusion."
Ces vidéos auraient été réalisées par deux listes concurrentes dans le cadre d'une campagne pour élire les représentants du Bureau des Étudiants (BDE). Elles auraient été tournées entre fin novembre et début décembre, et ont été partagées sur les réseaux sociaux le week-end dernier, précise l’école, qui a été alertée de la diffusion par un groupe d’étudiants.
La direction de l'école assure qu'"elle ne laissera pas passer". Ce n'est pas la première fois que des étudiants de l'école de management de Grenoble font l'objet d'accusations de racisme. En avril 2023 déjà, une enquête avait été ouverte par le parquet de Grenoble après des propos antisémites tenus par un groupe d’étudiants.