Ce lundi a lieu à Grenoble le conseil municipal au cours duquel l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville doit être débattue. Pour ce conseil, source de tensions, la Métropole de Grenoble a mis en place des consignes de sécurité.
Le conseil municipal de Grenoble se tient ce lundi au Forum à la Métropole, conseil municipal lors duquel le port du burkini dans les piscines municipales de la ville doit être débattu.
Pour cette séance qui s'annonce tendue, la Métropole de Grenoble a pris les devants. En effet, des manifestations pro et anti burkini sont prévues en marge de ce conseil. "Ces manifestations semblent prendre de l’ampleur et il convient de prendre de nouvelles mesures pour assurer votre sécurité et celle des équipements", annonce Jean-François Curci dans une note de service adressée aux employés.
Fermeture de l’accueil au public
Parmi les mesures de sécurité, l’accueil général du Forum sera fermé au public ce lundi à partir de 12h30, en revanche l’accueil téléphonique sera maintenu.
« La consigne principale pour les employés est le télétravail aujourd’hui pour les agents qui le peuvent », nous dit ce matin Thibaud Frechet, le conseiller communication et presse de la Métropole de Grenoble.
Pour les autres, la police municipale contrôlera les entrées et les agents devront impérativement présenter un badge. Aussi, ils ne pourront accéder au bâtiment uniquement par le rez-de-chaussée inférieur.
Il est également demandé aux agents de se déplacer vers un autre bâtiment et de reporter les réunions prévues au Forum. Les visiteurs seront systématiquement accompagnés par des agents.
Conseil municipal interdit au public
Pour rappel, la municipalité doit voter ce 16 mai lors du conseil une modification du règlement des piscines et pourrait autoriser le port du burkini, porté par Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble.
Il s’agirait de modifier le règlement intérieur des piscines municipales, notamment son article 12 qui exige des usagers une « tenue décente » et « une attitude correcte ».
Actuellement, le texte requiert que les baigneurs soient vêtus d’un maillot de bain recouvrant « au minimum la partie située entre le haut des cuisses et la ceinture et au maximum la partie située au-dessus des genoux et au-dessus des coudes ».
Le Conseil municipal doit débuter ce lundi à 15h00 et est interdit au public.