Un cimetière pour animaux de compagnie ouvrira début 2025 à Voiron, en Isère. Avec un système de concessions comparable aux cimetières traditionnels, il permettra aux maîtres d’enterrer ou de disperser les cendres de leurs compagnons de vie.
C’est une première en Isère. La ville de Voiron a lancé la construction d’un cimetière animalier où pourront être inhumés chiens, chats, oiseaux et autres compagnons domestiques.
"Nous avons une forte sensibilité sur le bien-être animal dans l’équipe municipale, explique Julien Polat, le maire de Voiron. On considère que, quand un être vivant qui nous accompagne une partie de notre vie décède, on est dans la peine comme quand on perd un membre de la famille. Et on peut vouloir se recueillir et l’inhumer de manière digne. Ce qui n’est pas facile quand on habite un appartement en ville".
Inhumation ou crémation
Au total, 150 concessions seront disponibles, avec renouvellement tous les cinq ans comme pour un cimetière destiné aux êtres humains. Pour un plus petit budget, un jardin du souvenir permettra aux maîtres de disperser les cendres de leurs animaux. Et un columbarium abritera les urnes.
"La société vieillit et on a de plus en plus de gens qui vivent seuls. La place d’un animal à leurs côtés est quelque chose qui participe au bien-être et à briser la solitude. Ces gens-là veulent pouvoir se recueillir auprès de l’animal à quatre pattes qu’ils ont aimé", poursuit l’élu.
Au centre du cimetière animalier, une couronne symbolique accueillera les dépouilles d’animaux "méritants". "Ce sont par exemple les chiens d’aveugle, les chiens policiers ou de secours qui seront mis en valeur avec une reconnaissance de la société pour leur contribution au service de l’humain", précise Julien Polat.
Pour ce cimetière animalier, la mairie a déboursé 350 000 euros. Ce budget comprend également la création d’un parking commun avec le cimetière humain, qui se trouve en contrebas. Le site devrait ouvrir en janvier 2025.