Le mémorial du Drac, dans le parc Paul-Mistral à Grenoble, a été saccagé début avril. Cette fontaine avait été érigée après le drame du Drac qui a coûté la vie à six enfants de CE1 et leur accompagnatrice lors d'une sortie scolaire, en 1995. La Ville de Grenoble a décidé de porter plainte.
La fontaine en mémoire des victimes du Drac, située dans le parc Paul-Mistral à Grenoble, a été vandalisée en fin de semaine dernière. La Ville en a été informée et a décidé de déposer plainte. "C’est ignoble et choquant, ça nous met en colère", réagit Gilles Namur, adjoint au maire de Grenoble en charge des espaces publics. Avant d’ajouter, "on est habitués aux incivilités mais là, c’est un monument bien particulier qui marque la mémoire des Grenoblois."
🤬La fontaine des enfants du Drac vandalisée dans le parc Paul Mistral. Tout le cuivre a été volé. Dépôt de Plainte en cours, réalisation de devis pour lancer les travaux au plus vite.
— Gilles Namur ⏚🐘 @Gilles_Namur@mastodon.gougere.fr (@GillesNamur) April 10, 2024
Pensée pour les proches des 6 enfants et de leur accompagnatrice, choqués par cet acte ignoble. pic.twitter.com/vOm48QEl4n
La mémoire abîmée, car cette fontaine a été érigée en hommage aux six enfants et à leur accompagnatrice, morts en décembre 1995 pendant une sortie scolaire. La classe de CE1 de l’externat Notre-Dame réalisait une sortie scolaire pour observer la faune et la flore au bord du Drac, en aval du barrage de Saint-Georges-de-Commiers (Isère). Ils ont été emportés par un lâcher d’eau du barrage EDF.
Saccager pour voler le cuivre
Selon la municipalité, la fontaine a été saccagée pour en extraire le cuivre qui se trouvait à l’intérieur des tuyaux. "Les pilleurs ont d’abord démonté les plaques pour pouvoir accéder à la tuyauterie, c’est un vol de cuivre standard", précise l’adjoint.
La ville de Grenoble a entamé les démarches pour réaliser des devis et commencer les travaux de restauration au plus vite.