Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, était présent ce mardi pour l'ouverture du Sepem à Grenoble. Il a estimé que le développement de l'industrie de la décarbonation faisait figure de "nouvelle révolution industrielle".
Un invité de marque pour l'inauguration, à Grenoble, du salon de l'industrie. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, a rendu visite mardi 22 novembre à quelques-uns des 500 exposants du Salon des services, équipements, process et maintenance (Sepem). Pour l'inauguration de cette troisième édition, M. Lescure est allé à la rencontre d'apprentis de la filière.
Il a également appelé à "faire d'une pierre deux coups" en matière de décarbonation de l'industrie. "Il faut à la fois décarboner l'industrie traditionnelle parce que c'est une nécessité, on en a besoin pour la planète, on en a aussi besoin pour attirer les jeunes, et il faut développer l'industrie de la décarbonation qui est une nouvelle industrie", a déclaré le ministre face à la presse.
Cette industrie de la décarbonation fait figure de "nouvelle révolution industrielle" pour les années qui viennent. "Il faut qu'on fabrique des batteries, il faut qu'on les recycle, il faut qu'on fabrique des vélos électriques, ce qu'on ne fabriquait plus en France. Il y a à la fois une opportunité industrielle et une nécessité écologique", ajoute Roland Lescure.
"Grand supermarché de l'industrie"
Le salon grenoblois Sepem permet de mettre en relation les différents partenaires industriels d'un bassin géographique pour renforcer le tissu économique. Parmi les exposants, des distributeurs mais aussi des start-ups notamment, un tiers viennent de la région.
"C'est le grand supermarché de l'industrie", résume Julie Voyer, directrice du salon. Les industriels peuvent à la fois s'y renseigner sur les équipements, les transitions économiques, énergétiques ou encore numériques.
"Un salon industriel, notamment implanté dans les territoires, ça permet à toutes les usines de proximité de se déplacer. (…) Les décideurs sont présents sur ces événements mais là, on attire le cœur d'usine. Ce qui fait qu'on a des fonctions comme les opérateurs, les techniciens qui peuvent se permettre de quitter leur entreprise et venir faire un saut sur le salon pour découvrir les dernières nouveautés et faire leur marché", ajoute Julie Voyer.
Le Sepem se tient jusqu'à jeudi au parc Alpexpo avec, au programme, des conférences, tables rondes et un espace dédié à l'emploi dans une filière qui recrute. Quelque 55 000 postes sont vacants dans l'industrie.