Ce jeudi, le Grenoble Foot 38 a pris connaissance du calendrier de sa prochaine saison en Ligue 2. Les Isérois commenceront par un déplacement délicat, avec le derby contre Saint-Étienne. Les joueurs de Vincent Hognon se rendront dans le Chaudron le 5 août prochain.
Le sourire en coin, Vincent Hognon espérait comme premier adversaire, "une équipe qu’on arrive à battre tout simplement". L’entraîneur du GF38 ne pensait peut-être pas à un tel choc pour débuter la saison 2023-2024 de Ligue 2. Mais, c’est bien à Saint-Étienne que ses joueurs se rendront le 5 août prochain.
Un premier match qui s’annonce déjà déterminant avant de recevoir une autre grosse équipe du championnat, le Paris FC, lors de la deuxième journée. Un enchaînement qui illustre les propos de l'entraîneur isérois sur le niveau de la Ligue 2 pour la prochaine année. "Il suffit de regarder le nom des équipes pour comprendre que c’est une très grosse Ligue 2 qui nous attend."
Un début de championnat délicat à gérer
En effet, avec la réforme des championnats à 18 clubs, quatre ex-équipes de Ligue 1 se retrouvent intégrer au championnat de deuxième division : Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers. Les pensionnaires de Ligue 2 devront éviter une nouvelle fois les quatre dernières places, synonymes de relégation directe vers le National.
Et le mois d’août s’annonce intense pour Grenoble. Après les deux premières journées prometteuses, les coéquipiers de Brice Maubleu feront face à Troyes (au Stade des Alpes) puis à Auxerre (à l’Abbé Deschamps). Voici l'intégralité du calendrier 2023-2024 du GF38 :
La fin des matches aller aura lieu le mardi 19 décembre, lors de la 19e journée. Les Grenoblois se rendront en Bretagne, à Concarneau avant la trêve hivernale. Les Isérois reprendront le championnat en 2024, le 13 janvier, en recevant Dunkerque. Ils termineront la saison avec la réception d’Amiens, le 18 mai 2024.
Pour rappel, les deux premiers de Ligue 2 monteront directement en Ligue 1. Les clubs classés 3e, 4e, et 5e se disputeront une place pour le barrage d'accession face au 16e de Ligue 1.