"La honte", "arrêtez le génépi", "c'est gênant" : l'étonnant communiqué du FC Annecy enflamme les réseaux sociaux

Le FC Annecy s'est autoproclamé maintenu en Ligue 2, ce mercredi 28 juin, après la décision du gendarme financier de la LFP de rétrograder le FC Sochaux en National pour raisons administratives. Sur les réseaux sociaux, la communication du club de football haut-savoyard a fait bondir les internautes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué surprenant, le FC Annecy a annoncé son maintien en deuxième division, ce mercredi 28 juin dans la soirée : "Nous sommes en Ligue 2" affirme le club haut-savoyard. Un communiqué qui a fait grincer des dents de nombreux supporters et amateurs de football sur les réseaux sociaux.

Pour comprendre l'indignation des internautes, il faut se pencher sur la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) rendue ce mercredi. Le gendarme financier de la LFP a acté la rétrogradation en National du FC Sochaux-Montbéliard pour des raisons administratives et budgétaires.

Si Sochaux doit descendre en National, le premier relégué de L2 serait maintenu, soit Annecy (17e), selon l'article 520 du règlement des compétitions de la LFP.

Le club haut-savoyard avait demandé dans une lettre ouverte à être maintenu dans une L2 à 21 clubs, s'estimant "victime collatérale" de l'affaire du match Bordeaux-Rodez, arrêté après l'agression d'un joueur ruthénois par un supporter bordelais. La victoire a été donnée à Rodez, assurant le maintien du club et la relégation du FCA.

Sauf que...

Mais la relégation en National du FC Sochaux n'est pas actée. Le club franc-comtois a annoncé faire appel de la décision de la DNCG : "Le FC Sochaux-Montbéliard, tout en reconnaissant la légitimité de cette décision, va faire appel de celle-ci afin de produire la preuve de la couverture par le groupe Nenking (propriétaire du club, NDLR) de son déficit prévisionnel pour la saison à venir", a réagi le club dans un communiqué.

De plus, ce n'est pas une première pour les Lionceaux : déjà relégués administrativement lors de la saison 2019/2020, ils avaient finalement eu gain de cause et assuré leur maintien.

Les réactions des internautes

"NOUS avons aussi pris acte des décisions de la DNCG (...). Au regard de ces éléments, le Football Club d’Annecy reste en Ligue 2 pour la saison 2023-2024, et va maintenant s’attacher à construire une équipe digne de ce championnat", indique le club haut-savoyard dans un communiqué.

"NOUS avons déjà commencé et avons donc le plaisir d’informer nos supporters et partenaires de la prolongation de notre coach Laurent Guyot", poursuit-il.

Sur les réseaux sociaux, la communication des Annéciens n'a trompé personne : "Les gars vous allez trop vite", a réagi Hugo, jeune supporter du FCA sur son compte Twitter "Rouges et Blancs 74" :

"Forceur arrête de forcer", "un sketch !", "Quel beau club... la classe", ou encore "C'est gênant là"... Les internautes ont réagi en nombre suite au communiqué. Certains d'entre eux ont souligné une attitude de "rapace" :

Des supporters du FC Sochaux ne sont pas passés à côté de cette communication et ont aussi fait part de leur indignation :

Au total, le communiqué du club haut-savoyard a été vu près de 400 000 fois et a suscité plus de 2 000 réactions en seulement quelques heures.

L'avenir des Rouges et Blancs en Ligue 2 n'est donc, dans les faits, pas encore assuré. Seules les décisions de la DNCG, au sujet de l'appel du FC Sochaux, pourront acter la descente ou le maintien des Haut-Savoyards.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité