Ligue 2. Agression lors de Bordeaux-Rodez : le supporter girondin qui pourrait provoquer la descente du FC Annecy est Haut-Savoyard

Un Annécien d'une quarantaine d'années est entendu par la police de Bordeaux ce samedi 3 juin. Il est soupçonné d'avoir agressé le buteur de Rodez, Lucas Buades, causant l'interruption de la rencontre vendredi soir. Un incident qui pourrait compromettre l'avenir du FC Annecy en Ligue 2.

Suspense insoutenable pour le FC Annecy. Après leur défaite (1-0) sur la pelouse du Paris FC lors de la 38e et dernière journée du championnat, l'avenir des Reds en Ligue 2 dépend désormais de la décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) sur le match entre Bordeaux et Rodez.

Le calcul est simple pour les Haut-Savoyards : ils évolueront en Ligue 2 la saison prochaine seulement en cas de victoire des Girondins ou de match nul. Or, la rencontre a été interrompue à la 22e minute après l'intrusion sur le terrain d'un supporter bordelais qui a bousculé le buteur de Rodez, Lucas Buades, alors que Bordeaux était mené par Rodez (0-1).

La commission de discipline de la LFP doit se réunir "dès lundi pour étudier les suites à donner" à ces incidents. L'instance peut ordonner de faire rejouer le match ou de donner la victoire sur tapis vert à Rodez qui causerait la relégation du FCA en National 1.

Et le supporter qui a provoqué cette situation plus qu'inconfortable pour les Reds est lui-même originaire d'Annecy, a-t-on appris auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cet homme d'une quarantaine d'années est entendu en garde à vue au commissariat de Bordeaux depuis vendredi soir. Il serait directeur d'un restaurant à Annecy et aurait présidé le club de football de l’US Argonay (Haute-Savoie), selon France Bleu Pays de Savoie.

Quatre personnes en garde à vue

"Quand il a vu le joueur exprimer sa joie au bord du terrain, il dit avoir eu le sentiment qu'il venait narguer les supporters bordelais", indique Olivier Etienne, procureur de la République adjoint de Bordeaux, à nos confrères. Responsable de la section haut-savoyarde d'un groupe d'ultras bordelais, les Ultramarines, l'homme n'était jusqu'ici pas connu des services de police. 

"Il dit avoir exercé une poussée avec ses deux mains au niveau de la gorge du joueur", détaille le procureur adjoint. Le Ruthénois Lucas Buades s'est effondré au sol au pied de la tribune des ultras au stade Matmut Atlantique, tandis que l'intrus a été rapidement maîtrisé par les services de sécurité du club. Un médecin urgentiste a établi un certificat constatant une commotion du joueur.

Au terme de l'enquête, nous donnerons une réponse pénale à ces faits.

Olivier Etienne, procureur de la République adjoint de Bordeaux

à l'AFP

Le supporter est actuellement entendu pour "pénétration sur une aire de jeu d'enceinte sportive portant atteinte à la sécurité des personnes" et "violences avec préméditation ayant entraîné une incapacité de travail (ITT) inférieure à huit jours".

"Au terme de l'enquête, nous donnerons une réponse pénale à ces faits. (...) C'est un comportement inadmissible, c'est une violence qui n'a pas sa place", a ajouté le parquet auprès de l'AFP. +

Trois autres supporters ont été placés en garde à vue à l'issue du match. L'un pour avoir outragé et frappé un stadier, ainsi que deux spectateurs ayant pénétré sur l'aire de jeu.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité