Il est interdit, depuis ce mardi 11 octobre, de remplir des jerricans à la pompe dans les trois départements des Alpes du Nord, dans un contexte de tension sur les approvisionnements de carburants. Les autorités veulent éviter "la constitution de surstocks de prudence".
Une interdiction pour limiter la "surconsommation" de carburant. Les préfets de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont pris un arrêté interdisant l'achat et la vente de tous types de carburants à la pompe dans des récipients transportables. La mesure a pris effet mardi 11 octobre à 7 heures.
Les trois préfets disent constater "une surconsommation de carburant liée à la constitution de stockage de précaution". Cette interdiction a donc été adoptée afin d'"éviter la constitution de surstocks de prudence" et de "prévenir le risque de tensions dans les files d’attente pour accéder aux stations-services", indiquent-ils par voie de communiqué.
Pas de "pénurie"
L'interdiction est applicable jusqu'au 21 octobre, minuit. Les trois départements alpins connaissent des "difficultés d’approvisionnement" mais ne se trouvent pas "dans une situation de pénurie", écrivent les préfets.
Près d'un tiers des stations-services sont affectées par des pénuries de carburant en France, alors que la CGT a reconduit son mouvement de grève pour mardi dans les deux raffineries françaises d'Esso-ExxonMobil. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a appelé à la levée "sans délai" des blocages des dépôts de carburants, en menaçant d'"intervenir" pour les débloquer.