CARTE. Fête de la musique 2022 : les concerts et événements organisés à Grenoble, Annecy et Chambéry

Publié le Mis à jour le

De nombreux événements et concerts sont organisés dans les principales villes en Isère, Savoie et Haute-Savoie à l'occasion de cette fête de la musique, ce mardi 21 juin. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien profiter de la soirée à Grenoble, Chambéry et Annecy.

Les villes des Alpes du Nord vont vivre au rythme de cette fête de la musique, ce mardi 21 juin. De nombreux concerts sont organisés à Grenoble, Chambéry et Annecy. Voici les principaux événements dans la région et ce qu'il faut savoir pour profiter de la soirée :

A Grenoble, plusieurs concerts mais pas d'événements organisés par la ville

Place forte de la musique, la Belle Electrique ouvre sa "Guinguette Electronique", qui se poursuivra tout au long de l'été, ce mardi. La programmation de cette première soirée mélange dj-set, reggae, hip-hop... Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts. L'événement sur l'esplanade est gratuit à partir de 18 heures, et se terminera à minuit.

A Grenoble, la fête de la musique reprend ses quartiers avec de nombreux concerts organisés dans des bars, des parcs et dans les rues. Ainsi trois groupes, entre rock, electro et tribal, se produiront au centre culturel de la Bifurk, au cœur du quartier Flaubert.

Dans le centre-ville, un orchestre devrait se produire place Jacqueline Marval, à partir de 20 heures. Pour ceux qui préfèrent les saturations des guitares électriques, WësMaguhl, un groupe de folk métal se produira dès 19 heures à la Rock Tavern. Autre idée de sortie à 17 heures, la fanfare de "La Mort Subite" se produira au Commun des mortels.

Les informations pratiques

La préfecture de l'Isère a fait savoir que l’usage et la vente de fusées, feux d’artifice et pétards étaient interdits dans tout le département entre 18 heures et minuit.

A Chambéry, de très nombreuses scènes

Pour cette 40e fête de la musique, la municipalité de Chambéry a choisi d'employer les gros moyens. 97 groupes locaux se produiront dans toute la ville pour le solstice d'été.

Dix scènes sonorisées sont installées dans des lieux emblématiques de la ville, comme la place de l'Hôtel de Ville, la place du palais de justice, la place des Eléphants... En tout, cinquante groupes sont répartis sur 8 scènes de la ville.

Pour les ambiances plus électro, il faudra prendre la direction du Carré Curial ou du square Gilbert Durand. Huit dj-sets sont répartis sur ces deux lieux. Enfin, pour ceux qui cherchent un peu plus de tranquillité, des "zones acoustiques" sont organisées un peu partout dans la ville (place de Genève, place Saint-Léger, rue de Boigne et place du Château). En somme, toute la ville de Chambéry vibrera au rythme de la musique de 18 heures à 1 heure du matin, selon les lieux.

Les informations pratiques

L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site Internet de la ville.

La circulation dans certaines rues du centre-ville sera fermée jusqu'à environ 1h30. La municipalité conseille ainsi de privilégier le vélo ou le bus pour rejoindre le cœur de Chambéry.

La vente d'alcool à emporter dans les commerces de proximité du centre-ville est interdite de 18 heures jusqu'à 8 heures du matin, mercredi 22 juin. Les débits de boissons pourront continuer à servir jusqu'à 1h30 en cas de terrasses rangées et fermées.

25 lieux à Annecy

Pas de point unique, mais 25 lieux pour faire la fête, ce mardi dans les rues de la petite Venise. De nombreux événements commenceront dès 17h30 à Annecy mais aussi à Annecy-le-Vieux, à Cran-Gevrier, Meythet, Pringy ou encore Seynod.

Une grande scène sera montée sur le Pâquier et ravira les amateurs de pop, de rock, de rap et d'électro tout au long de la soirée. D'autres concerts sont organisés place Saint-François de Sales, jardins de l'Europe, place Notre-Dame.

Les événements organisés par la ville sont gratuits et sans restriction sanitaire.

Les informations pratiques

La préfecture a annoncé la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires pour la fête de la musique ce mardi à Annecy. Les autorités veulent éviter des heurts comme l'année dernière. Quatre policiers avaient été légèrement blessés.

Dès mardi midi et jusqu'à 8 heures le lendemain matin, la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite, tout comme la détention et l'usage de fumigènes. A noter que la distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter seront temporairement prohibés.

Policiers et gendarmes seront aussi présents en nombre tout au long de la nuit. Pompiers et secouristes de la Croix-Rouge seront engagés sur les sites accueillant le plus de public. A noter que la circulation des véhicules sera interdite à partir de 18 heures dans le centre historique d'Annecy.

Ci-dessous, la carte des événements recensés dans la région par le ministère de la Culture :