Ce qu'il faut savoir sur le Street Art Fest 2023, l'un des plus grands festivals street art dans le monde

La 9e édition du festival de street art de Grenoble aura lieu du 26 mai au 2 juillet au cœur de la capitale des Alpes. Voici toutes les informations à connaitre sur ce grand rendez-vous de la culture urbaine grenobloise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Street Art Fest est de retour pour sa 9e édition à Grenoble, du 26 mai au 2 juillet prochain. Pendant cinq semaines, des dizaines de street artistes, locaux comme internationaux, vont investir les murs de l'agglomération grenobloise. Une manière d'enrichir et de mettre en valeur le territoire grenoblois.

"Chaque année, c'est la même chose : on ne donne pas de thème ou de couleur en particulier à l'édition. Par contre, j'essaie d'avoir la programmation la plus éclectique possible. Le street art est un art qui s'adresse tous", explique Jérôme Catz, fondateur du centre d'art Spacejunk et à l'origine du festival, lors de l'émission "Vous Êtes Formidables" diffusée mercredi 10 mai sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Cinq semaines et des dizaines d'artistes

"L'idée est toujours de ne pas inviter cinq artistes qui font à peu près la même chose. Mais au contraire, c'est d'avoir une cinquantaine d'artistes qui vont explorer des sujets et des manières de faire différentes pour s'adresser au plus grand nombre", poursuit Jérôme Catz.

Comme lors des années précédentes, le festival va se dérouler sur plusieurs semaines : cinq au total. Chaque semaine est consacrée à plusieurs artistes locaux, français et internationaux. Deih, Erre, Corentin Spear sont autant d'artistes déjà confirmés pour cette édition 2023, qui devrait réunir plus d'une trentaine de grapheurs, colleurs, peintres et autres spécialistes du street-art. Le programme du festival est à retrouver sur le site du Street Art Fest.

Cette année, les lieux de création concernent toujours les différentes villes de la métropole grenobloise. Certes, beaucoup d'entre elles seront réalisées à Grenoble, mais d'autres verront le jour à Saint-Martin-d'Hères, à La Tronche, à Seyssinet-Pariset, à Meylan ou encore au Pont-de-Claix... Les adresses précises des murs investis sont à retrouver ici.

À noter que plusieurs événements comme des vernissages, des concerts, des DJ sets, des visites culturelles sont organisés tout au long des festivités.

Des œuvres toujours accessibles

"Le but du festival est de créer un patrimoine d'œuvres accessibles gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", précise le créateur du festival. Et ce même après la fin du festival puisque les fresques ont vocation à rester.

L'ensemble des œuvres sont à retrouver dans la carte ci-dessous mise à disposition par l'organisation du festival. Cette cartographie interactive est mise à jour dès qu'une fresque est réalisée. Chaque couleur correspond à une ville de l'agglomération grenobloise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information