Dans le centre-ville de Grenoble, le commerce des jeux et jouets se portent bien !

C'est un secteur qui joue son chiffre d'affaires en décembre. Après les dernières semaines secouées par les mouvements sociaux, le commerce des jeux et jouets bat son plein dans le centre-ville de Grenoble. Dernier rush avant Noël !


Thomas a ouvert son magasin en 2016 au coeur de Grenoble. 700 m2 de surface et un label, la fameuse enseigne King Jouets, née à Voiron en 1875. Elle est forte aujourd'hui de 250 magasins en France, dont quatre dans l'agglomération grenobloise. 

Après une progression de 25% de son chiffre d'affaires l'an dernier, Thomas table sur plus 5% cette année. Pas si mal, après des semaines d'actualité morose, pour ne pas dire plus.

Pour ce type de commerce, décembre, c'est en effet le mois clé. Le mouvement des gilets jaunes n'a semble-t-il pas véritablement impacté son activité. 

 


Pas de baisse significative de chiffre d'affaires non plus pour Jeux du Monde. Véritable caverne d'Ali Baba, ce magasin spécialisé dans les jeux de société enregistre 30% de son chiffre en décembre.

Pour Daphné et Thomas, descendus du Vercors pour faire leurs achats de Noël, le conseil des vendeurs et la taille humaine de la boutique sont un vrai plus.

Dans ce micro-secteur, la vente en ligne constitue une part non négligeable d'une activité toujours pas vampirisée par l'ogre Amazon.

Le jeu, on le trouve aussi dans des boutiques éphémères. Installée depuis le 26 novembre dans son petit chalet, Jeannick vend des puzzles 3D en bois. Cette auvergnate fait son premier marché de Noël à Grenoble.

Petits et grands, les commerçants du centre-ville sont d'accord, la dernière semaine avant Noël est celle qu'il ne faut pas rater !








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité