Des chefs cuistots réputés retournent à l'institut des métiers et des techniques de Grenoble, pour concocter un dîner gastronomique. L'objectif : faire travailler des apprentis avec des chefs aguerris et expérimentés pour sortir du côté académique de l'apprentissage, une première plutôt réussie.
Six binômes, chef et apprentis, se sont retrouvés mercredi 27 juin à l’IMT (institut des métiers et des techniques) de Grenoble pour confectionner des plats dignes de restaurants gastronomiques.
Au menu
Des plats et des saveurs tous plus surprenants les uns que les autres ! Petit pain soufflé à l'encre de seiche fourré au tartare de fera, rouget petit pois rhubarbe et olives noires, pigeons noirs aubergines, blettes, cerises et bois comestible. Et en dessert, groseille, chocolat au lait, poivre aneth et échalotes.
Une première expérience réussie
L’idée vient de Jean-Pierre Buisson, chef formateur, qui a proposé à ses anciens élèves de confectionner un menu gastronomique avec des élèves au sein même du restaurant de l’école.
La veille, les apprentis ont préparé les ingrédients, pour être prêts à cuisiner les plats avec les chefs.
Les anciens élèves sont heureux et reviennent régulièrement, mais c’est la première fois pour cuisiner, et pour les apprentis, c’est l’occasion de faire des plats originaux sortis des mets académiques.
Intervenants : Nicolas Paccini, Chef de partie au Chabichou-Florian, 1ere année BP art de la cuisine-Victor, 1ere année BP art de la cuisine-Jérémie Izarn, Cuisinier à la Tour des Sens
Reportage : Nathalie Rapuc-Marie Michellier-Alain Galtier-Pierre Maillard