Le CHU de Grenoble s’équipe d’un tout nouveau robot pour sa pharmacie

Ce mardi 7 mai 2019, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes a inauguré un tout nouveau robot. Il permet une délivrance globalisée et automatisée des médicaments et une gestion informatique des stocks beaucoup plus précise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble vient d’inaugurer, ce mardi 7 mai 2019, un tout nouveau robot pour sa pharmacie. C’est un système automatisé qui délivre des médicaments au sein de l’établissement. 

Les demandes de service sont dans un premier temps analysées par un préparateur en pharmacie hospitalière et sont ensuite envoyées au robot. Les bras articulés de ce dernier vont alors chercher les boîtes de médicaments pour les poser sur un tapis roulant jusqu’aux caisses classées par service. 
 


Ces équipements de haute technologie sécurisent et centralisent la délivrance de médicaments dans les différents services de l’hôpital. 

En 2005, le CHU Grenoble Alpes avait été le premier hôpital de France à automatiser la délivrance de médicaments pour ses unités de soins. 

Aujourd’hui, il continue d’innover dans la technologie 2.0 en s’équipant d’un nouveau robot de dispensation de médicaments. 
 

Cette nouvelle machine est donc installée au sein de la Pharmacie Vercors. Il va permettre une délivrance globalisée et automatisée des médicaments selon les commandes des différents services de l’hôpital après validation pharmaceutique, ainsi qu’une gestion informatique des stocks beaucoup plus précise et une sécurisation des dispensations. 

Un gain de temps énorme pour les équipes qui délivre près de 3 000 boîtes de médicaments par jour, réparties dans 80 caisses pour les unités de soins. 
 

Reportage de Daniel Despin, Didier Albrand et Philippe Caillat 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information