• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le CHU de Grenoble s’équipe d’un tout nouveau robot pour sa pharmacie

Docteur Prudence Gibert, pharmacien responsable dispensation, et le nouveau robot de dispensation de médicaments / © Daniel Despin
Docteur Prudence Gibert, pharmacien responsable dispensation, et le nouveau robot de dispensation de médicaments / © Daniel Despin

Ce mardi 7 mai 2019, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes a inauguré un tout nouveau robot. Il permet une délivrance globalisée et automatisée des médicaments et une gestion informatique des stocks beaucoup plus précise. 

Par M.N avec communiqué

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble vient d’inaugurer, ce mardi 7 mai 2019, un tout nouveau robot pour sa pharmacie. C’est un système automatisé qui délivre des médicaments au sein de l’établissement. 

Les demandes de service sont dans un premier temps analysées par un préparateur en pharmacie hospitalière et sont ensuite envoyées au robot. Les bras articulés de ce dernier vont alors chercher les boîtes de médicaments pour les poser sur un tapis roulant jusqu’aux caisses classées par service. 
 
© Daniel Despin
© Daniel Despin

Ces équipements de haute technologie sécurisent et centralisent la délivrance de médicaments dans les différents services de l’hôpital. 

En 2005, le CHU Grenoble Alpes avait été le premier hôpital de France à automatiser la délivrance de médicaments pour ses unités de soins. 

Aujourd’hui, il continue d’innover dans la technologie 2.0 en s’équipant d’un nouveau robot de dispensation de médicaments. 
 
© Daniel Despin
© Daniel Despin

Cette nouvelle machine est donc installée au sein de la Pharmacie Vercors. Il va permettre une délivrance globalisée et automatisée des médicaments selon les commandes des différents services de l’hôpital après validation pharmaceutique, ainsi qu’une gestion informatique des stocks beaucoup plus précise et une sécurisation des dispensations. 

Un gain de temps énorme pour les équipes qui délivre près de 3 000 boîtes de médicaments par jour, réparties dans 80 caisses pour les unités de soins. 
 
© Daniel Despin
© Daniel Despin

Reportage de Daniel Despin, Didier Albrand et Philippe Caillat 
 

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus